Serge Bilé signe son nouveau livre

Serge Bilé, journaliste, vient de publier aux éditions Kofiba, Marguerite Duplessis : le combat pour la liberté d’une déportée amérindienne. Un ouvrage qui rend hommage à une héroïne méconnue ayant marqué l’histoire du Québec et de la France.

Marguerite Duplessis est le symbole d’un drame oublié. Celui de l’esclavage des Amérindiens au Canada français. Hommes, femmes, enfants étaient corvéables à merci.

Les rebelles étaient expédiés dans les autres colonies aux Antilles. Capturée à l’âge de 6 ou 7 ans, Marguerite finit également par se révolter. Emprisonnée, elle saisit la justice. Elle réclame sa liberté. C’est une première.

Déboutée, elle est déportée à la Martinique en 1740. Une histoire qui fait écho au combat aujourd’hui des femmes autochtones.

Un journaliste prolifique

Serge Bilé s’est fait le porte-parole des méconnus de l’histoire, ceux qui, par leur engagement, leur biographie exceptionnelle ont changé le cours des choses. Tout commence pour lui en 2005 avec sa première publication, Noirs dans les camps nazis, aux éditions Du Rocher qui remporte un franc succès. Ensuite, une longue série d’ouvrages viendra confirmer cette tendance de l’auteur à traiter de sujets méconnus du grand public, jusqu’à ce dernier livre consacré à Marguerite Duplessis.

Né en 1960, en Côte d’Ivoire, Serge Bilé est journaliste à Martinique La 1ere. Il a présenté le journal télévisé de juillet 1994 à août 2019, laissant indéniablement son empreinte auprès des téléspectateurs. Serge Bilé a également produit plusieurs documentaires sur le monde noir africain, antillais et sud-américain. Passionné de musique, il a écrit pour plusieurs artistes.

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​