Séphora Corcher, championne de sambo : « La Guyane est dans mon cœur ! »

Double championne d’Europe de sambo, major de sa promotion à l’école de Police, gardienne de la paix, la Guyanaise Séphora Corcher cumule de brillantes études et un parcours sportif exemplaire.

Quand elle quitte sa Guyane natale à la fin du collège, Séphora Corcher, judokate, 14 ans, intègre la section Sports Etudes à Rennes avec un objectif précis : participer aux Jeux olympiques. « Je n’ai malheureusement pas eu cette chance », confie Séphora Corcher, à L’Hebdo Antilles-Guyane. La crise Covid vient à bout de sa motivation pour le judo. Son coach l’invite, il y a deux ans, à découvrir le sambo, un art martial venu de l’Est. Pendant un temps, Séphora pratique le judo et le sambo avant de refermer la parenthèse du judo.

Gardienne de la paix, la Guyanaise est la meilleure élève de sa promotion.

Le sambo, la voie de la révélation

Championne de France, double championne d’Europe de sambo, championne d’Europe Police, la Guyanaise Séphora Corcher a trouvé une nouvelle voie sportive, le sambo, qui lui permet de se révéler. « Je crois que mon passé au judo est un atout indéniable au sambo. J’apprécie particulièrement la lutte au sambo : la discipline est à la croisée entre le judo, la lutte… C’est le sport national en Russie ! C’est vraiment un challenge pour moi. »

Des victoires qui restent discrètes…

Dans la catégorie des moins de 50 kilos, la Guyanaise remporte successivement le titre de championne d’Europe Police, puis confirme son titre de championne d’Europe (2022 et 2023). Malgré ses performances, lors des compétitions à l’international, Séphora doit se passer de protocole. C’est donc en toute discrétion qu’elle enchaîne les victoires. « À cause d’un différend interne aux instances sportives françaises, le protocole avec la Marseillaise n’est pas appliqué. Nous combattons sous un drapeau neutre. C’est dommage : mes victoires à l’international pourraient être l’occasion de rendre la discipline plus populaire en France et de susciter de nouvelles vocations. »

« Les World Combat Games, mes Jeux olympiques. »

Après sa récente victoire qui lui permet de conforter son titre de championne d’Europe, Séphora se prépare déjà pour son nouveau challenge : les World Combat Games, en octobre, en Arabie Saoudite. « Ma discipline n’étant pas au programme des Jeux Olympiques Paris 2024, pour moi la compétition d’octobre sera comme mes Jeux olympiques ! »

Dans le même temps, Séphora se focalise déjà sur les championnats du monde de sambo, en novembre, en Arménie. Son emploi du temps aménagé en tant que sportive de haut niveau au sein de la Police nationale lui permet de s’entraîner quotidienne, « même le samedi, précise Séphora, pour être performante ! »

Cécilia Larney

Du Pôle France à l’INSEP

Gardienne de la paix, diplômée le 14 avril, meilleure élève de sa promotion, Séphora Corcher est affectée à la mission Sport de la Police nationale.Le sport reste une passion qui n’a pas éclipsé l’intérêt de Séphora pour ses études. Sa troisième place aux Championnats de France Cadets au judo lui permet de rejoindre le Pôle France d’Orléans. Elle obtient son bac scientifique et décroche la première place de sa catégorie (junior). Séphora met alors le cap sur l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) à Paris, jusqu’en 2020.

Classée troisième aux championnats du Monde junior au judo, Séphora poursuit ses études jusqu’à la licence de droit, puis un master en Droit privé. « C’était compliqué de tout mener de front, confie Séphora qui ne renonce pas à sa passion pour l’investigation. Je pratique une discipline qui me plait et grâce aux nombreuses passerelles de la fonction publique, peut-être qu’un jour, je pourrais me réorienter vers la magistrature ou exercer en tant que commissaire de police ! »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante