Sentinelles Guadeloupe, l’autre vision du territoire

Eric Coriolan, tête de liste de Sentinelles Guadeloupe pour les régionales des 20 et 27 juin, entend apporter des solutions aux problématiques quotidiennes auxquelles sont confrontés les Guadeloupéens.

Il aura fallu un peu plus an pour que Sentinelles Guadeloupe, mouvement citoyen initié par Eric Coriolan, se mette en marche pour les prochaines régionales. « Tout ce que nous dénonçons depuis un an est dû à l’incurie de la classe politique qui laisse faire, n’est pas audacieuse, n’ose pas faire valoir l’intérêt de la Guadeloupe par rapport à ce que nous sommes, déplore Eric Coriolan. Ils ne prennent pas en considération les préoccupations citoyennes. »

« La crise Covid est une opportunité. »

Eric Coriolan, tête de liste Sentinelles Guadeloupe

Pour Sentinelles Guadeloupe, le temps de la protestation est révolu. Eric Coriolan et ses colistiers ont choisi une autre voie, plus tangible, pour impulser au plus tôt un réel changement en Guadeloupe. « Depuis près de deux ans, nous protestons sans que rien ne se passe, constate la tête de liste de Sentinelles Guadeloupe. Autant que les citoyens prennent eux-mêmes les choses en main. La crise Covid est une opportunité, malheureuse pour certains, mais heureuse pour la démocratie. Elle met en évidence beaucoup de manquements, de faiblesses dans la gestion politique et administrative de territoires comme le nôtre. »

Toutes les composantes sociales

Pour son baptême du feu en politique, Sentinelles Guadeloupe a constitué une liste qui reflète les composantes sociales « ethniques et culturelles » de la Guadeloupe. « Cette liste est le fruit d’un travail d’équipe dont Rudy Manin a été l’architecte, précise Eric Coriolan. Nous avons opté pour une répartition territoriale pour qu’aucune zone de Guadeloupe, notamment les Iles du sud, ne soit oubliée. Nous avons aussi fait appel à certaines compétences comme Raymond Otto, sociologue, Erika Sennoaj, ingénieure sociale, Flavie Danois, présidente d’une association d’usagers de l’eau, différents cadres d’administrations et de collectivités territoriales, des économistes… pour aiguiller notre projet. »

Dès la semaine prochaine, Sentinelles Guadeloupe diffusera le détail de ses propositions auprès des électeurs, via les réseaux sociaux et l’organisation de webinaires.

Cécilia Larney

L’eau, une question cruciale

A court, moyen et long terme, Sentinelles Guadeloupe s’engage à régler les questions urgentes. Concernant l’eau, une problématique récurrente pour de nombreuses familles guadeloupéennes, Sentinelles Guadeloupe envisage de mettre en place des unités mobiles dans plusieurs secteurs qui connaissent des baisses de pression. « Parmi les urgences, nous demanderons une expertise de la gestion de la crise Covid, premier sujet de préoccupation des Guadeloupéens. On ne peut plus subir cette gestion de crise qui sacrifie l’économie guadeloupéenne. Nous pouvons faire autrement. » Plus généralement, l’équipe de Sentinelles Guadeloupe a établi un plan de développement global en tenant compte des atouts de chaque zone : Nord Grande-Terre, les îles du Sud…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​