Ce vendredi 2 avril est la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Une journée pour mieux informer le grand public sur ce trouble du développement. Informer le public et faire changer les regards, c’est l’objectif de Valérie Bolivar qui a créé l’association Les Yeux de Jana.
Jana, c’est la fille de Valérie. Diagnostiquée autiste à l’âge de 3 ans, elle en a aujourd’hui 11 et prépare déjà son entrée en classe de 6ème. Cela fait un peu plus d’un an que Valérie Bolivar a créé l’association les Yeux de Jana pour « montrer que ce sont des enfants comme les autres et que ce sont simplement les connexions neurologiques qui ne sont pas les mêmes. » Créée avant le premier confinement, l’association souhaite organiser des événements pour les enfants autistes autour de l’escrime et d’ateliers créatifs. Des événements qui n’ont pas encore pu voir le jour en raison du contexte sanitaire. Toutefois, la sensibilisation se fait à travers les réseaux sociaux. Les comptes Instagram et Facebook Les Yeux de Jana font vivre le quotidien de la petite fille pour qui « l’autisme c’est percevoir le monde avec des yeux de chat. »
Mobilisés malgré la pandémie
Pour marquer cette journée du 2 avril, dimanche dernier une vidéo a été réalisée par l’association. Une petite équipe vêtue de bleu, une couleur considérée comme apaisante et appréciée des personnes autistes, a tourné une vidéo inspirée comme toujours de la petite Jana. « A travers ses yeux, elle nous fait découvrir son univers plein de richesse et d’amour », peut-on lire sur les réseaux sociaux.
Elodie Soupama
Envoyez vos photos
La mère de Jana, Valérie Bolivar, souhaite mettre en valeur un maximum d’enfants autistes en ce 2 avril. Les photos des enfants qui lui seront envoyées seront mis en valeur à travers une « template » dédiée. Une façon pour Valérie de mettre ses talents de graphiste au service de cette cause. Valérie espère recevoir beaucoup de photos pour que la sensibilisation à l’autisme prenne plus d’ampleur. « Maintenant, on entend davantage parler de l’autisme et il faut qu’on continue ! », dit-elle. En France, 5 % de la population est touchée par l’autisme, soit environ 35 000 naissances par an.