Il a fallu pousser les murs de la salle ACL de Petit-Bourg, samedi 2 septembre, pour la présentation de la liste Guadeloupe solidaire en lice pour les sénatoriales.
Les grands électeurs et les sympathisants n’ont pas boudé l’invitation du GUSR. Le parti, présidé par Guy Losbar, apporte son soutien total à la liste Guadeloupe solidaire, conduite par Dominique Théophile, sénateur sortant, co-fondateur du GUSR. « Lors de son premier mandat, Dominique Théophile a su accompagner les villes, notamment sur certaines problématiques, a rappelé Guy Losbar, président du GUSR. Nous espérons qu’il puisse poursuivre son action. »
Pour briguer un deuxième mandat de sénateur, Dominique Théophile a misé sur une liste d’ouverture. Plus que la couleur politique, le sénateur sortant a choisi de s’entourer d’hommes et de femmes qui représentent chacun une communauté d’agglomération de Guadeloupe.
Pédagogie et transparence
Ainsi, Blaise Mornal (Nord Grande-Terre), Olivia Ramoutar (la Riviera du Levant : Le Gosier, Saint-François, Sainte-Anne et La Désirade), Solanges Nadille (Sud Basse-Terre, Terre-de-Bas et les îles de l’archipel), Philippe Dezac (Nord Basse-Terre) composent la liste Guadeloupe Solidaire conduite par Dominique Théophile.
Avant l’échéance du 24 septembre, ils feront campagne auprès des électeurs pour obtenir leur confiance. Déterminé, Dominique Théophile met en avant le bilan de ses actions au profit des territoires et des populations.
« J’ai participé à plusieurs propositions de lois en tant que chef de file : j’ai réalisé 47 amendements qui sont devenus lois, précise Dominique Théophile. Il y a des dossiers que j’ai pu faire avancer au niveau local : la géothermie, la faculté de médecine de plein exercice, les 400 euros pour les colis postaux, les médecins étrangers qui peuvent exercer en Guadeloupe… J’ai régulièrement transmis mon bilan aux grands électeurs, j’ai fait de la pédagogie sur le rôle du sénateur. »
Les priorités pour un deuxième mandat
Avec une équipe transpartisane et aux couleurs de la Guadeloupe, Dominique Théophile se dit prêt à s’engager « avec passion, sans rien lâcher ». En cas de réélection, il entend consacrer son second mandat à une meilleure connaissance de certains documents par les élus, notamment la Politique transversale pour faire des choix éclairés. « Je m’appliquerai aussi à faire modifier le schéma des discussions pour le budget des Outre-Mer : aujourd’hui, nous n’avons pas voix au chapitre sur certains sujets dont l’éducation, la santé… »
La situation des stagiaires de l’Education nationale, originaires d’Outre-mer, et contraints au départ vers l’Hexagone, figurent parmi ses priorités. « Il faut qu’on arrête de raisonner avec un tableau Excel ! », commente le sénateur. Avec la même détermination, il entend veiller à la mise en œuvre par le gouvernement des mesures validées lors du Comité Interministériel des Outre-Mer (CIOM). « Tous les sujets sont sur la table : éducation, santé, sécurité, développement économique », annonce Dominique Théophile.
Cécilia Larney
Pourquoi Olivia Ramoutar a dit « oui »
Adjointe au maire de la ville de Sainte-Anne, vice-présidente de la Fédération du tourisme de proximité de Guadeloupe, Olivia Ramoutar a dit « oui » à la liste Guadeloupe solidaire, conduite par Dominique Théophile.
« J’ai été sollicitée par plusieurs candidats pour les sénatoriales, explique l’élue de la ville de Sainte-Anne. Ma décision émane d’un groupe, avec le maire. Le choix s’est porté sur Dominique Théophile parce qu’il a un bilan positif. Nous avons aussi été sensible à l’esprit d’ouverture de cette liste : il n’a pas choisi des membres du GUSR, mais des candidats qui représentent les communautés d’agglomération pour défendre les valeurs de la Guadeloupe, porter les actions économiques… J’ai personnellement eu l’occasion de voir Dominique Théophile à l’œuvre pour l’amendement sur la géothermie et j’ai naturellement choisi de rejoindre sa liste. »