Sénat. Une commission d’enquête sur le passe vaccinal ?

« Le Sénat a souhaité soumettre le passe vaccinal à des indicateurs épidémiologiques. Les députés ne nous ont pas suivis. »

Bruneau Retailleau, sénateur (LR) vient d’indiquer que le Sénat pourrait mettre en place un suivi des modalités d’application du passe vaccinal, par le biais d’une commission d’enquête.

« Ce qu’on ne veut pas, a dit le sénateur Retailleau, c’est que cet instrument dure dans la permanence. On veut que lorsque l’épidémie aura décru, le passe vaccinale soit caduc. Les députés ne nous ont pas suivis (sur ce terrain là). Qu’est ce que nous allons faire ? Nous allons en discuter cet après-midi en Conférence des présidents. L’idée pourrait être, par exemple, de confier des pouvoirs de commission d’enquête à la commission des affaires sociales du Sénat qui vérifierait, semaine après semaine, les indicateurs épidémiologiques. Pour dire au gouvernement que, très bien, on a besoin de cet outil qu’est le passe vaccinal. On l’a voté, donc on est constructif. On est positif. Mais, quand cet outil-là sera devenu disproportionné, ne sera plus nécessaire, alors il faudra l’arrêter. On ne peut pas vivre en France dans une société du contrôle permanent. Quand l’épidémie le réclame, alors oui on déplace le curseur. C’est ce que nous avions fait sur un tout autre champ, sur le terrorisme par exemple il avait fallu mettre le curseur un peu plus du côté de la sécurité vis-à-vis des libertés. On l’a fait aussi dans une crise épidémique mais, quand les choses ne sont plus nécessaires, alors de grâce, faites que ça devienne caduc. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​