Pour le Sénat, le « succès impressionnant » du réseau social aux 15 millions d’utilisateurs actifs en France, rend nécessaire de « dissiper certaines zones d’ombre ». Deux cadres de TikTok seront auditionnés jeudi 8 juin.
1h47 : c’est le temps passé chaque jour en moyenne par les mineurs sur Tiktok en 2022. Quelle est la stratégie d’influence de TikTok et son exploitation des données ? Le succès de ce réseau social, qui compte désormais 15 millions d’utilisateurs actifs en France, rend nécessaire de dissiper certaines zones d’ombre : comment fonctionne son algorithme ? Pourquoi est-il plus addictif que d’autres réseaux ? A-t-il des effets néfastes sur le développement du cerveau des adolescents et des enfants ?
La commission d’enquête permettra de faire toute la lumière sur ces questions et fera des recommandations.
Le directeur des affaires publiques et la directrice des opérations auditionnés
Selon le groupe de travail du Sénat, l’actualité aux Etats-Unis, au Canada, et en Europe (mesures d’interdiction de l’application sur les appareils des fonctionnaires), conforte cette initiative. « Nous ne sommes pas en mesure d’affirmer que TikTok n’est pas un instrument potentiel de désinformation ou de manipulation au profit de régimes non démocratiques, ni que son utilisation est sûre au regard de la nécessaire protection des données », indique Claude Malhuret, rapporteur. La commission d’enquête veut faire toute la lumière sur ces questions et formuler des recommandations.
Ce jeudi 8 juin, la commission d’enquête procèdera à deux auditions. Celles d’Eric Garandeau, directeur des affaires publiques de TikTok et de Marlène Masure, directrice générale des opérations France, Benelux et Europe du sud de TikTok.
Prochaine audition, le 19 juin
L’audition suivante sera celle de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, le 19 juin. Pour rappel, la mission d’information a débuté ses travaux le 13 mars, avec l’audition de Marc Faddoul, chercheur en intelligence artificielle, spécialiste des algorithmes.
La commission d’enquête sur l’utilisation du réseau social TikTok, son exploitation des données, sa stratégie d’influence s’est réunie le 8 mars pour constituer son bureau et lancer ses travaux. Créée à l’initiative du groupe Les Indépendants ‑ République et Territoires, la commission est présidée Mickaël Vallet et son rapporteur, Claude Malhuret.