Les élèves de la section GATL du lycée de Marie-Galante ont effectué un exercice pratique lors de l’inauguration du parc éolien à Capesterre, le 29 novembre.
La Semaine de l’industrie qui s’achève aura été l’occasion pour les élèves de Seconde professionnelle GATL (Gestion administrative du transport et de la logistique) du lycée Hyacinthe-Bastaraud (Grand-Bourg) d’appréhender la réalité du milieu professionnel. Evénement exceptionnel organisé par Total Energies, l’inauguration du parc éolien Morne Constant 2 a réuni un large parterre d’invités venus de Marie-Galante, de Guadeloupe « continentale », de l’Hexagone… (élus, chefs d’entreprises, partenaires institutionnels et privés…), ce mercredi 29 novembre, à Capesterre. Les élèves du lycée de Marie-Galante étaient en charge de l’accueil, de l’orientation des invités, du service aux points de restauration…, en plus d’avoir participé à l’aménagement du site. Un exercice pratique qui vient enrichir leur formation.
Plusieurs voies après le bac
« Leur préparation incluait aussi des recherches sur l’organisateur de l’événement, Total Energies », précise Sandra Vergerolles, prof au lycée Hyacinthe-Bastaraud de Marie-Galante
Actuellement en classe de Seconde, ces élèves poursuivront leur cursus jusqu’en Terminale au lycée de Grand-Bourg. Par la suite, plusieurs voies s’ouvriront à eux. « Ils pourront s’orienter vers la filière AGOrA (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités). Ils pourront opter pour un BTS PME/PMI, ou encore faire de la communication, de la comptabilité… ».
Précédemment, les élèves de la filière GATL avaient eu l’occasion de mettre en pratique leur savoir-faire lors de l’arrivée, à Marie-Galante du Rallye des îles du soleil.
Cécilia Larney