Semaine Bleue. La Yole Gran Moun fête ses aînés en Martinique

La Yole Gran Moun, à Fort-de-France, Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), fête cette année, comme de coutume, la Semaine Bleue.

Après avoir décoré l’établissement en début de semaine sur le thème de la musique, des activités tel qu’un atelier jardinage ou encore un brunch créole étaient proposés aux pensionnaires. Par ailleurs, ce mercredi 6 octobre, la Yole Gran Moun organisait un tournoi de dominos pour les aînés. Un moment convivial partagé par tous, dont la doyenne de l’établissement, âgée de 108 ans. « Il est évident que ces moments de convivialité sont essentiels dans cette période de crise sanitaire où l’isolement est parfois plus difficile à vivre », déclaraient les responsables du lieu.

Les plus âgés ont beaucoup souffert du confinement

Dans ce contexte inédit de crise sanitaire, avec des conséquences économiques et sociales, la Semaine Bleue 2021 a pour objectif de développer et de valoriser la place que les aînés doivent occuper dans la communauté. Les plus âgés, qu’ils résident à domicile ou en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), ont beaucoup souffert des confinements successifs.

La doyenne du centre, âgée de 108 ans, a pris part au tournoi de dominos.

Nombre d’entre elles ont perdu tout lien social. La Semaine Bleue constitue un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

La 70e édition de la Semaine Bleue, moment privilégié dédié aux aînés, entamée le 4 octobre, se poursuit jusqu’au 10 octobre.

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​