Selon les médias dominicains, Haïti est un Etat défaillant en déclin irréversible

Plusieurs articles pour parler de la situation terrible en Haïti ont déjà été publiés dans beaucoup de médias de la République dominicaine.

Au cours du mois de décembre, comme réponse à la visite du chancelier haïtien en terre dominicaine, le journal Dominican Today a pris le soin de décrire Haïti comme « un État failli et qui est en déclin irréversible ».

La criminalité est « en vogue », selon Dominican Today

Selon le média, la crise profonde qui frappe Haïti a conduit à l’insécurité au point que les responsables diplomatiques et consulaires ont même été contraints de prendre des mesures de précaution pour éviter d’être victimes d’enlèvements, une modalité criminelle qui, d’après Dominican Today, est en vogue.

Dominican Today croit que l’insécurité que connaît Haïti s’est accrue depuis le départ de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah). Le journal souligne que la situation est devenue « intenable » au cours des deux derniers mois. Ce qui a conduit la plupart des missions diplomatiques à réduire le personnel dans les ambassades et les consulats.

Des familles quittent Haïti pour la République dominicaine

Les autorités élues d’Haïti ont perdu leur monopole. Un vide de pouvoir a été créé. Et le crime organisé tente de le combler. Une situation qui affecte même les institutions bancaires. L’impuissance des autorités haïtiennes à faire face au kidnapping a été soulignée.

Le journal a également rappelé que des Haïtiens de la classe moyenne ayant le pouvoir économique nécessaire ont décidé de déménager en République dominicaine et d’inscrire leurs enfants dans des écoles dominicaines.

Les dirigeants haïtiens pointés du doigt

En outre, le journal s’en prend aussi aux dirigeants haïtiens qui, au lieu d’adopter des mesures pour contenir l’insécurité, préfèrent blâmer et exhorter la population à être prudente et vigilante.

Le pouvoir en place est, lit-on, concentré sur l’organisation des prochaines élections qui devraient se tenir à une date que le président lui-même n’a pas encore définie.

Source : Le National

https://www.lenational.org/post_free.php?elif=1_CONTENUE/actualitees&rebmun=7395

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​