Selon Thomas Georg John Tugendhat, président de la commission des Affaires étrangères à la Chambre des communes britanniques, la Chine cherche activement à réduire le statut historique de Londres en tant que partenaire clé des pays des Caraïbes.
Thomas Georg John Tugendhat, président de la commission des Affaires étrangères à la Chambre des communes britanniques, a fait part de ses préoccupations dans un discours intitulé, Réévaluer la politique étrangère du Royaume-Uni à l’égard de la Chine.
Un discours qui tombe à point nommé, au moment où la Barbade a fait savoir son intention de ne plus être sous la protection de la couronne britannique. Ce qui laisse dire aux experts politiques : « Aujourd’hui, dans les Caraïbes, certaines îles semblent être sur le point d’échanger une reine symbolique à Windsor contre un empereur réel et exigeant à Pékin.»
La Chine use de divers moyens de contrôle.
Des renseignements de la CIA sur les activités chinoises à la Barbade ont été partagés avec la Grande-Bretagne, a déclaré une source au Times.
La commission des Affaires étrangères que dirige Tom Tugendhat, est l’un des nombreux comités restreints de la Chambre des communes britanniques, qui examine les travaux du Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement.
Au New York Times, Tom Tugendhat a refusé d’entrer dans les détails concernant les tactiques présumées, mais a expliqué les moyens employés : « La Chine utilise depuis un certain temps les investissements dans les infrastructures, la diplomatie et la dette comme moyen de contrôle. »
Source : Cnewsactus