Le prêt de 3 millions d’euros accordés par l’Agence française de développement au Service départemental d’incendie et de secours permettra l’acquisition de 28 engins de lutte contre les incendies et véhicules de sauvetage.
Henri Angélique, président du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Guadeloupe, et Gilles Chausse, directeur de l’Agence française de développement (AFD) ont signé un partenariat d’un montant 3 millions d’euros, le 20 septembre. Ce prêt à long terme permettra au SDIS d’être mieux équipé pour assurer ses missions auprès de la population de Guadeloupe, notamment face aux aléas climatiques et sismiques.
La somme accordée par l’AFD est destinée à l’acquisition de 28 engins de lutte contre les incendies et véhicules de sauvetage : camion-citerne forestier, fourgon pompe pour feux urbains, camion-berce, véhicules de secours et d’assistance respiratoire…
« Soutenir la protection civile »
Ce partenariat intervient un an après un premier financement de 5,5 millions d’euros qui avait permis l’acquisition d’une quarantaine de véhicules d’intervention. Pour Gilles Chausse, « ce nouveau financement en faveur du SDIS traduit la volonté de l’AFD de soutenir la protection civile de la Guadeloupe ».
En Guadeloupe, le SDIS est chargé de l’analyse des risques et de la mise en place des moyens de secours sur le territoire et est le
Premier acteur de la sécurité civile, le SDIS est l’opérateur de premier plan en cas de catastrophes naturelles en Guadeloupe. Le nombre d’interventions du SDIS estimé en moyenne à 40 000 par an est en augmentation ces trois dernières années. Une activité qui nécessite des investissements renforcés de la part du SDIS pour faire face à l’usure des matériels, pour répondre à une demande croissante et diversifiée d’interventions.
Participer à la résilience du territoire
La nécessité de disposer d’un parc roulant performant est renforcé par le caractère archipélagique du territoire et la couverture par le SDIS de Guadeloupe de la collectivité de Saint-Martin. L’établissement s’est d’ailleurs engagé dans un plan de mise en conformité du parc roulant sur 6 ans estimé à 24 millions, dont l’AFD est partenaire.
Par ce financement de 3 millions d’euros au SDIS (« Prêt-Transition »), l’AFD entend soutenir, aux côtés du Conseil Départemental, la mise en œuvre de ce plan et participer au maintien de la qualité de la réponse opérationnelle des sapeurs-pompiers au service de la population et au renforcement de ses moyens face à la gestion de crise ou de sinistres majeurs.