Sécurité sociale : un accueil dédié aux marins en Guadeloupe

La CGSS de Guadeloupe et de Saint-Martin et le régime social des marins (Enim) assurent un accueil physique destinés aux bénéficiaires du régime des marins en Guadeloupe afin de favoriser leur accès aux droits sociaux.

Aujourd’hui, les organismes partenaires proposent aux ressortissants de l’Enim, le régime social des marins, une offre de services reposant sur :

 – un accueil assuré par un agent dédié, tous les jours de 8 h à 12 h 30 (avec et sans rdv) sur le site de Gopal aux Abymes/Parc d’Activité La Providence – Boulevard Daniel Marsin.

– un accompagnement personnalisé dans l’accès aux droits,

– un accompagnement à l’utilisation des téléservices.

Compte tenu de la complémentarité et des liens entre les publics agricoles et maritimes, et en s’appuyant sur sa Direction du Régime Agricole, la CGSS a signé une convention de partenariat avec l’Enim, le 14 décembre 2023. L’objectif est de faciliter l’accès aux droits et aux soins des ressortissants de l’Enim en Guadeloupe.

Inédit en Outre-Mer

En raison du nombre important de ressortissants Enim en Guadeloupe, 3 631 bénéficiaires, volume le plus élevé en Outre-Mer, l’archipel a été retenu prioritairement pour déployer ce partenariat. Par ailleurs, il a vocation à servir d’expérimentation pour un déploiement futur aux autres départements d’Outre-Mer.

Etablissement public gestionnaire du régime spécial de Sécurité sociale des marins, l’Enim assure la gestion des risques maladie, accident du travail/maladie professionnelle, maternité, retraite, invalidité, décès. Il assure ainsi la prise en charge des soins dispensés à ses ressortissants résidant sur le territoire hexagonal et ultramarin.

Pour en savoir plus : 06 90 26 03 27 – 0809 54 00 64 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h (horaires de France hexagonale – service gratuit + prix d’appel) https://www.enim.eu.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​