Sécurité routière : voir et être vu, le message est passé à Baillif

En Guadeloupe, une cinquantaine d’automobilistes et une centaine de piétons ont été sensibilisés, ce vendredi soir, dans le cadre de l’opération Voir et être vu, organisée à Baillif par la Sécurité routière et les motards de la gendarmerie de Saint-Claude.

Sous la conduite du directeur de cabinet de la préfecture Sabry Hani, une dizaine d’intervenants, gendarmes et bénévoles départementaux de la Sécurité routière ont procédé pendant deux heures à la distribution de documents et de matériels de sécurité (gilets, casquettes, brassards…). Il s’agissait d’informer les usagers de l’importance de la visibilité des piétons et l’éclairage des véhicules. Les motards mobilisés étaient chargés d’arrêter les véhicules dont l’éclairage était défaillant afin de délivrer un message de prévention.

Les statistiques font ressortir que les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, motards) représentent 60 à 70% des tués sur la route. En 2020, 30 d’entre eux ont perdu la vie sur les routes de Guadeloupe, parmi lesquels 10 piétons heurtés par un véhicule à moteur.

Piétons et automobilistes ont été sensibilisés.
Appliquer les bonnes pratiques

L’opération Vu et être vu avait pour objectif de mettre l’accent sur l’extrême vulnérabilité des piétons et de rappeler les bonnes pratiques à mettre en application par les usagers de la voie publique :

Pour les piétons :

  • Circuler sur les trottoirs ou sur les accotements
  • En l’absence de trottoir, marcher à gauche de la chaussée
  • Porter des vêtements clairs, ou un gilet muni de bandes réfléchissantes

Pour les deux roues et les voitures :

  • Avoir des feux en bon état de marche
  • Allumer les feux du véhicule avant la tombée de la nuit

Le directeur de cabinet du Préfet de Guadeloupe a rappelé que 10 personnes ont déjà perdu la vie sur les routes de Guadeloupe depuis le début de l’année, parmi lesquelles 5 usagers vulnérables (piétons ou cyclistes). Il a insisté pour que chacun, à son niveau, redouble de vigilance.

Une opération réussie donc, mais malheureusement isolée : faute de moyens et de disponibilité des intervenants, elle ne pourra vraisemblablement pas être renouvelée cette année…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​