Sécurité routière : Ti Kristof contre l’alcool et les stupéfiants

Suite à l’appel à projet sécurité routière de 2020, la troisième installation de l’œuvre Ti Kristof a pris place au rond-point de Wonche, à Baie-Mahault (Guadeloupe), ce mardi 20 avril. Cette fois, l’accent est mis sur la consommation d’alcool et de stupéfiants par les usagers de la route.

Jérôme Jean-Charles, artiste sculpteur, a encore laissé parler sa créativité. « Ici, Ti Kristof est en méditation, en prière devant un panneau qui interdit l’utilisation des stupéfiants au volant. L’idée est de conscientiser les automobilistes à ne pas ingérer de stupéfiants ou même de l’alcool ou des substances qui pourraient affaiblir leurs réflexes », explique Jérôme Jean-Charles.

Jérôme Jean-Charles.

Cette installation se compose comme toujours du personnage de Ti Kristof. Cette fois agenouillé, les mains jointes, il se tient face à ce fameux panneau, mais aussi face à une rose noire. « C’est une symbolique, les roses noires n’existent pas, c’est une pure création artistique qui symbolise la tristesse car c’est vraiment une hécatombe en ce moment les victimes sur la route », dit l’artiste Jérôme Jean-Charles. Une rose noire imaginée avec Charles-Henri Coppet, avocat spécialisé en dommage corporel : « On a imaginé tout cela ensemble pour les Guadeloupéens. C’est parce que je n’accepte pas ce nombre de morts sur les routes que je consacre mes soirées, mes week-ends à des gens comme Jérôme Jean-Charles, qui ont des talents que je n’ai pas. »

Sensibiliser les usagers de la route
Charles-Henri Coppet.

Un Ti Kristof qui implore une puissance supérieure qui n’a pu réellement être représentée, faute d’autorisation. Toutefois, l’idée est là, cette œuvre a pour mission « d’aider les automobilistes à prendre conscience qu’on n’est pas seul sur la route », dit Jérôme Jean-Charles.

« Aujourd’hui, on sensibilise sur les consommations d’alcool et de stupéfiants, incompatibles bien sûr avec la conduite et le fait d’être sur la route qu’on soit à pieds, en voiture ou en vélo », précise Dina Latchoumaya. La responsable de la sécurité routière à la préfecture attend de cette œuvre qu’elle attire l’attention des usagers de la route et sauve des vies.

Elodie Soupama

Dix-neuf morts sur les routes de Guadeloupe

Dina Latchoumaya, de la Sécurité routière.

Au 18 avril 2021, 19 morts ont été comptabilisés depuis le début de l’année, en Guadeloupe. Près de 70 % étaient des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, deux roues motorisés). Les usagers vulnérables seront justement l’objet de la dernière installation du projet, prévue pour le mois de juin. Encore plus surprenante et humoristique, elle devrait être située dans le Nord Grande-Terre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO