Sécurité routière. La mode durable, vecteur de sensibilisation à Capesterre Belle-Eau

Après la matinée animée par les clubs cyclistes dans les rues de Capesterre Belle-Eau, la manifestation dédiée à la sécurité routière proposera un épilogue pour le moins original, avec le défilé de mode Chic & Choc, samedi 26 avril.

Les tragiques accidents de la route, impliquant majoritairement des jeunes et des deux-roues, ont incité la ville de Capesterre Belle-Eau et le tiers-lieu L’Admerane à réagir.

« Nous avons connu un début d’année très troublé avec de nouvelles victimes sur la route, ce qui a beaucoup touché les cyclistes qui payent un lourd tribut, explique Jérôme Dier, directeur du Sport et de la Culture à Capesterre Belle-Eau. Nous ne pouvons pas rester insensibles à l’hécatombe qui touche nos jeunes, nos familles… À Capesterre Belle-Eau où nous accueillons beaucoup de manifestations cyclistes, il nous paraissait normal d’apporter notre pierre à l’édifice pour sensibiliser la population. Tout le monde est concerné par la nécessité de partager la route avec civisme. »

À travers le prisme de la mode

Le vélo, un symbole à Capesterre Belle-Eau, et la mode, sont particulièrement mis en avant pour sensibiliser autrement et particulièrement les jeunes, trop nombreux à perdre la vie sur les routes, mais aussi l’ensemble des usagers de la route.

Vendredi 25 avril, les clubs cyclistes ont randonné dans les rues de la ville. Samedi 26 avril, la rue de la République accueillera la clôture de la manifestation dédiée à la sécurité routière avec le défilé de mode Chic & Choc. Une initiative de Béatrice Souillet, fondatrice de l’association Le Nouveau mode, avec les élèves de Terminale Bac Pro Métiers de la mode et du vêtement du lycée Chevalier de Saint-Georges (Les Abymes). Deux d’entre eux, Shaïna Ahoua et Magaly Alidor témoigneront de leur expérience.

Upcyling, Happening, démonstration du SDIS

Béatrice Souillet.

« Je suis fière de leur travail, confie Béatrice Souillet. Les jeunes étant les plus impactés par les accidents de la route, il s’agit de délivrer un message percutant en lien avec la sécurité routière. Les élèves ont fait de l’Upcycling en utilisant les gilets jaunes et oranges obsolètes fournis par Routes de Guadeloupe. Le travail qu’ils ont réalisé sera évalué pour leurs examens de fin d’année. »

Des mannequins bénévoles et Miss Capesterre Belle-Eau présenteront les 22 créations des lycéens. Parallèlement, les artistes Yeswoo et Rudy Marc Roquelaure proposeront un happening. Le SDIS fera une démonstration sur les bonnes pratiques en cas d’accident de la route.

À noter que la pièce de théâtre Circulez !, avec les frères Jernidier, initialement prévue jeudi 24 avril, sera programmée pendant les grandes vacances, « une autre période sensible sur les routes de Guadeloupe », déplore Jérôme Dier.

Cécilia Larney

Capesterre Belle-Eau, rue de la République. Défilé Chic & Choc, samedi 26 avril, de 19 à 21 heures.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​