La Sécurité routière met l’accent sur ceux et celles qui contribuent quotidiennement à sauver des vies sur les routes de Guadeloupe.
Street Artist, réputé pour ses portraits en Lego, Tom Brikx met son art au service de la nouvelle campagne de la Sécurité routière en Guadeloupe avec la préfecture et la Région Guadeloupe. Une initiative de Charles-Henri Coppet*, convaincu depuis de nombreuses années que l’art est un vecteur de sensibilisation du plus grand nombre à la lutte contre l’insécurité routière.
Pour cette nouvelle campagne, l’accent est mis sur l’envers du décor : ceux et celles qui contribuent quotidiennement à sauver des vies. En cas d’accident, autour des malheureuses victimes, blessées ou décédées, et de leurs proches, un ensemble de personnes et services se mobilisent 7J/7, 24/24 : secours, soignants, forces de l’ordre, les équipes de Routes de Guadeloupe…
« Tous concernés »
Conçus par Tom Brikx, cinq portraits en Lego représentent l’ensemble des personnes et services mobilisés lors d’un accident. Professionnels de santé, accidentés de la route, secouristes ont accepté de se faire tirer le portrait : professeur Patrick Portecop, chef de service SAMU SMUR 971, Emma Asdrubal, sapeur-pompier (SDIS 971), Samantha Robin, infirmière anesthésiste SAMU SMUR 971, Mélinda Bipat et Steven Romain, victimes d’un accident de la route.
« J’ai trouvé intéressant d’associer ma démarche artistique à une action de sensibilisation à la sécurité routière en Guadeloupe, explique Tom Brikx. C’est une façon de rendre la Guadeloupe visible à l’international à travers ce projet et de faire une action différente avec des portraits pour toucher les usagers de la route… ».
« C’est notre combat quotidien »
Pr Patrick Portecop, chef de service SAMU SMUR 971
Installés au rond-point Beausoleil 2 (Baie-Mahault) et au rond-point de Gissac (Sainte-Anne), ces portraits illustrent la campagne Noutout abò. Ils ont été inaugurés, ce mercredi 10 avril, en présence de l’artiste Tom Brick et des différents acteurs de la Sécurité routière : Deal, Routes de Guadeloupe, SDIS, cabinet Coppet Avocats et les volontaires qui ont permis la réalisation du projet.
« J’espère que cette œuvre contribuera à sensibiliser nos compatriotes aux efforts à faire pour diminuer les accidents de la circulation, le nombre de victimes, de vies perdues, de blessés dans nos structures hospitalières et le nombre de familles endeuillées, a indiqué le Pr Patrick Portecop. C’est notre combat quotidien d’être sur la route avec les forces de sécurité, le SDIS… et l’impact n’est pas négligeable sur nos équipes. La sécurité routière nous concerne tous : Noutout a bo ! »
Un engagement sans faille des professionnels qui vaut bien une mise en lumière pour interpeller chaque usager de la route sur son comportement au volant ou à deux-roues.
Cécilia Larney
Un autre regard sur la sécurité routière
« Je crois au vecteur de l’art. J’ai voulu avoir une approche, généreuse, positive, pour nous valoriser, précise Me Charles-Henri Coppet*. Il y a des hommes et des femmes courageux qui interviennent, sauvent des vies, se battent tous les jours : il faut les valoriser. Ils font partie de notre ADN, de notre population. Les portraits d’acteurs et de victimes de la sécurité routière en Guadeloupe doivent faire en sorte qu’on ne s’habitue à ce qu’on a l’habitude de voir : chaque action qui amènera à une réaction sera une bonne action. Nous n’avons pas la solution miracle, mais nous essayons d’innover, de créer pour toujours interpeller. »