En Guadeloupe, la course de karting de l’Association sportive de karting Guadeloup’Kart était accompagnée d’un village de la Sécurité routière, sur l’esplanade du port de Basse-Terre, ce dimanche 28 août.
Ce dimanche 28 août, à Basse-Terre, le village de la Sécurité routière, mis en place dans le cadre de la course de karting de l’ASK Guadeloup’Kart, avec la préfecture et la ville de Basse-Terre, jeunes et moins jeunes ont pu tester le simulateur dédié aux deux-roues motorisés. Plusieurs exercices permettaient d’évaluer le temps de réaction, de rappeler les équipements de sécurité nécessaires en deux-roues motorisés…
« A deux-roues, il faut une vigilance permanente pour rester en vie. »
Jean-Pierre Ferté, chargé de mission deux-roues motorisés à la Sécurité routière.
« Grâce au simulateur, l’usager peut être confronté à différents obstacles : un piéton qui traverse, une voiture qui ne cède pas la priorité…, explique Jean-Pierre Ferté, chargé de mission deux-roues motorisés à la Sécurité routière. L’objectif est de faire comprendre qu’à deux-roues, il faut être deux fois plus vigilant. Quand un deux-roues suit une voiture dont les feux d’arrêt s’allument, il doit réagir immédiatement. Or, le plus souvent, entre le moment où le deux-roues voit les feux s’allumer et celui où il décide de freiner, il se passe un temps plus ou moins long qui va augmenter la distance de freinage… et il percute le véhicule. Le simulateur permet de faire cette démonstration. »
Pour rappel, depuis le début de l’année, la Guadeloupe comptabilise 373 victimes (accidents légers, graves ou décès) sur les routes. La course de karting de ce dimanche à Basse-Terre, en collaboration avec la préfecture, fait suite aux engagements pris lors des Assises de la sécurité routière pour renforcer la démarche de sensibilisation aux bons gestes qui permettent d’éviter des accidents souvent mortels.
Cécilia Larney