En Guadeloupe, la Sécurité routière était de sortie, samedi 1er octobre, dans une discothèque de Jarry pour lancer l’opération Sam, capitaine de soirée.
C’est l’une des résolutions des Assises de la sécurité routière pour tenter d’inverser la tendance du nombre de tués sur les routes en Guadeloupe. Une action d’autant plus importante quand on sait les effets de l’alcool sur le comportement du conducteur. « L’alcool est un facteur aggravant dans près de 30 % des accidents chaque année, rappelle Dina Latchoumaya, de la Sécurité routière. Depuis janvier, on dénombre plus de 441 victimes sur la route, blessés légers, blessés graves et tués, avec des conséquences toujours importantes pour les proches, les aidants, les amis, l’employeur. »
Cadeaux et boissons sans alcool pour le capitaine de soirée
Ce samedi, Yann, seul détenteur du permis de conduire de son groupe d’amis, a accepté d’être le capitaine de soirée. Les équipes de la Sécurité routière l’ont soumis à un alcooltest à son arrivée. Un bracelet et un tee-shirt spécifiques lui ont été remis pour avoir accès à des boissons sans alcool et d’autres cadeaux.
En quittant la discothèque, le capitaine de soirée se soumet à un nouveau test d’alcoolémie pour récupérer les clés de son véhicule. Un engagement simple et sans douleur ! Contrairement à un parcours de rééducation post-accident.
L’autre alternative, pour ceux qui veulent consommer sans restriction, consiste à faire appel à un taxi de l’Union nationale des taxis-Guadeloupe, partenaire de l’opération, pour regagner son domicile en toute sécurité (cliquer sur le lien).
« Une volonté collective de lutter contre ce fléau. »
Thierry Humbert, directeur de cabinet adjoint de la préfecture
« Il s’agit de sensibiliser sur le fait que celui qui conduit, c’est celui qui n’a pas bu d’alcool, précise Thierry Humbert, directeur de cabinet adjoint, à la préfecture de Guadeloupe. L’opération de ce 1er octobre met en avant la notion de capitaine de soirée. Sam, c’est celui qui accepte de ne pas boire d’alcool et qui tout en s’amusant, ramène sains et saufs, ses amis à domicile. »
Lancée au W Club de Jarry (Baie-Mahault), samedi 1er octobre, l’opération Sam, capitaine de soirée sera reconduite par les équipes de la Sécurité routière. L’objectif étant qu’à terme, la notion de capitaine de soirée, qui prend le volant sans avoir bu d’alcool, se généralise. « Il y a vraiment, en Guadeloupe, une volonté collective de lutter contre le fléau des tués sur la route », constate Thierry Humbert, de la préfecture de Guadeloupe.
Cécilia Larney