Sécurité routière au travail : la ville des Abymes sort le grand jeu

Sur l’esplanade Serge-Zorobabel (Les Abymes), plusieurs stands ont accueilli le personnel de la ville pour des ateliers de sensibilisation à la prévention routière, ce mercredi 11 mai.

Crash-test, conduite au volant d’un simulateur avec différents imprévus qui surviennent sur la route…, la campagne nationale de la prévention routière au travail (du 9 au 13 mai) a été l’occasion pour les organismes, collectivités, entreprises du territoire de mobiliser leur personnel.

Au nombre des manifestations organisées, la ville des Abymes a proposé une série d’animations et de mises en situation à destination du personnel avec la Prévention routière, Police municipale, la gendarmerie, un assureur, un opticien… et les pompiers du SDIS qui ont effectué une démonstration de désincarcération.

 « Nous avons établi un programme pour atteindre l’ensemble du personnel avec des webinaires, de l’affichage… pendant toute la semaine, précise Claude Combé, chargé du CHSCT à la ville des Abymes. L’assureur a rappelé l’importance de ne pas utiliser le véhicule de service en dehors des heures de travail. »

« Rappeler à chacun sa responsabilité quand il prend le volant. »

L’autre temps fort proposé par la ville des Abymes se déroulera, vendredi 13 mai, de 9 à 13 heures, à Sonis (les Abymes). Raphaël Spéronel, sociologue, interviendra sur le comportement du Guadeloupéen sur la route.

« Le service prévention routière de la Sécurité sociale expliquera la différence entre les accidents de trajets et les accidents de travail au cours d’une mission, indique Claude Combé. Il s’agit de rappeler à chacun sa responsabilité quand il prend le volant, pour l’entretien de véhicule, la mise à jour du carnet de bord. De même, les chefs de service doivent s’assurer que les employés sont toujours en possession de leur permis. »

La clôture des Assises régionales de la Sécurité routière est prévue, vendredi 13 mai. Quelques actions de prévention sont malgré tout programmées les 16, 20 et 21 mai.

Cécilia Larney

Les bons gestes

Au cours de la matinée, les agents de la ville des Abymes ont pu tester leurs connaissances et réflexes au volant grâce à des simulateurs qui les a confrontés à des situations climatiques particulière (pluie, brume…) ou des imprévus (un animal qui traverse la chaussée, un véhicule qui freine brutalement…)

« Chacun est libre de choisir l’un des 180 scénarios proposés par le simulateur, commente Stéphane Kancel, de EC2R Prestige conduite. Le but étant de rappeler les bases : distance de sécurité, de freinage d’urgence… ».

Jeudi 12 mai, les agents de la Sécurité sociale pourront se tester au volant, grâce au simulateur.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​