La première manifestation de l’année du Consensus pointois alliait sécurité routière et santé, ce samedi 10 février.
Place de la Victoire, à Pointe-à-Pitre, le Consensus pointois a pris ses marques. Grâce aux circuits mis en place sur le site, les tout-petits et les adolescents ont été initiés à la sécurité routière. Ils ont évolué à vélo sous le regard attentif des instructeurs.
« Il s’agit, dès le plus jeune âge, de sensibiliser à la prévention et à la sécurité routière », a expliqué Malik Otrante, président de Consensus pointois.
Partenaires de l’opération Atout vélo mise en place par le Consensus pointois, les bénévoles de la Sécurité routière ont rappelé les bonnes pratiques à observer quand on circule à deux-roues et particulièrement dans l’espace public. Des recommandations qui seront fort utiles lors des prochaines sorties à vélo du Consensus pointois.
Bien voir, c’est essentiel
Parallèlement, le Forum de la Sécurité routière et de la santé proposait des ateliers Nutrition, conseil et entretien des vélos, gestes de premiers secours (avec le Sdis), dépistages (glycémie, diabète, hypertension artérielle…) avec l’association Infirmiers en mouvement… Une équipe de l’EFS était également présente, ainsi qu’un opticien de la place pour des tests d’acuité visuelle.
Au cours de l’année, l’association Consensus pointois organisera des sorties à vélo, « parce que c’est dans notre ADN », précise Malik Otrante. Chaque semaine, hors vacances scolaires, l’association réunit les seniors pour des activités sur le parcours sportif de Lauricisque, le mardi, et en mer (au Gosier), le jeudi.
Cécilia Larney