« Le terrorisme qui a frappé à la Nouvelle-Orléans vise à détruire ce que nous avons de plus cher, des citoyens innocents, des familles, et les valeurs qui nous font vivre ensemble. Nous savons tous que là est l’ennemi ! Nous ne pourrons le combattre qu’ensemble. » François Bayrou a réagi à l’acte fou d’un ancien militaire qui, à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane a, hier, foncé avec une camionnette sur une foule dans le Quartier Français, faisant 15 morts et de nombreux blessés.
Quinze personnes sont mortes et des dizaines d’autres blessées après qu’un homme a foncé dans une foule nombreuse à la Nouvelle-Orléans aux premières heures du jour de l’An.
L’homme qui a dirigé sa camionnette, une Ford F-150 Lightning blanche, dans la foule de Bourbon Street, dans une zone bondée où des personnes célébraient le Nouvel An, entre Canal et Bourbon Street, Quartier Français de la Nouvelle-Orléans, mercredi matin, a été identifié : il s’appelle Shamsud Din Jabbar et avait 42 ans.
Shamsud-Din Jabbar, citoyen américain, aurait conduit une camionnette dans la foule d’une rue très fréquentée de la Nouvelle-Orléans, avant de sortir du véhicule et de tirer avec un pistolet avant d’être abattu par la police sur les lieux.
Les autorités ont déclaré que le véhicule avait été loué et qu’il n’appartenait pas au suspect.
Le FBI indique qu’un drapeau du Groupe État islamique a été retrouvé à l’intérieur du véhicule qu’il conduisait ainsi que deux engins explosifs improvisés découverts à proximité.
Le FBI a confirmé dans la journée que l’incident faisait l’objet d’une enquête en tant qu’« acte de terrorisme ». En effet, le suspect avait publié sur les réseaux sociaux des vidéos indiquant qu’il était inspiré par l’Etat islamique.
Le Sugar Bowl — la finale de football américain universitaire — a été reporté. Initialement prévu ce mercredi au Superdome Stadium de la Nouvelle Orléans, il se déroulera finalement jeudi.
Les réactions
« Les Etats-Unis ne toléreront aucune attaque »
Joe Biden a déclaré que les Etats-Unis ne « toléreront aucune attaque » contre leurs habitants. Son successeur établit lui un lien entre l’immigration illégale et l’attaque.
« Rien ne justifie la violence, quelle qu’elle soit, et nous ne tolérerons aucune attaque contre les populations de notre pays », a fait savoir le président américain dans un communiqué.
« Les criminels qui arrivent sont bien pires
que les criminels que nous avons dans notre pays »
Donald Trump a lui établi un lien entre l’immigration illégale et l’attaque. « Quand je dis que les criminels qui arrivent sont bien pires que les criminels que nous avons dans notre pays, cette affirmation n’a pas cessé d’être réfutée par les démocrates et les ‘Fake News Media’, mais cela s’est révélé être vrai », a réagi le président républicain sur son réseau.