La frégate de surveillance (FS) Ventôse est rentrée à son port-base de Fort-de-France (Martinique) le 17 novembre après plus de deux mois de déploiement dans le Golfe de Guinée dans le cadre de la mission Corymbe.
Dès son arrivée sur zone elle s’illustre en réalisant une opération de lutte contre le trafic de stupéfiants, cœur de métier des frégates de surveillance antillaises. Le 21 septembre 2023, sur la base de renseignements internationaux et appuyée par un avion Falcon 50 Marine nationale projeté depuis Dakar, elle procède à la saisie de 2,4 tonnes de cocaïne sur un bateau de pêche au large des côtes africaines.
La FS Ventôse participe ensuite du 10 au 15 octobre à l’exercice Grand African NEMO 2023 ; rendez-vous annuel majeur de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée. Aux côtés de 34 unités en mer et de 6 aéronefs, mais aussi des centres de commandement et de coordination à terre des marines et garde-côtes participantes, le Ventôse enchaine les scénarios complexes pendant 5 jours. L’occasion de partager ses savoir-faire avec nos partenaires dans la zone et d’améliorer notre interopérabilité dans le cadre de l’action de l’Etat en mer.
A la suite de cet exercice, le Ventôse a participé à l’exercice African NEMO 23.04 du 20 octobre au 3 novembre avec la participation du patrouilleur espagnol Tornado et avec le Nigéria, le Togo, le Bénin, le Ghana, la RCI et le Libéria.
Le Ventôse a également mené fin octobre une patrouille commune avec le patrouilleur espagnol Tornado, le patrouilleur italien Commandante Foscari et le bâtiment indien INS Sumedha. Cette interaction a permis de confirmer et de renforcer la très bonne interopérabilité entre les participants, gage de succès dans leur mission commune de lutte contre la piraterie, la pêche illégale et les trafics illégaux dans le golfe de Guinée.
Cette coopération entre marines riveraines et partenaires s’est consolidée tout au long du déploiement du Ventôse grâce à des patrouilles opérationnelles communes et à l’embarquement d’officiers béninois, ivoirien et gabonais. Deux officiers béninois, à bord depuis le 9 octobre ont, à cette occasion, et pour la première fois, traversé l’Atlantique et débarqué à Fort-de-France.