Le Congrès fédéral organisé du 20 au 22 octobre 2023 à Biarritz par la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme a apporté la confirmation de la bonne santé de la FFSS. Prosper Congré, président du Comité départemental de sauvetage et de secourisme y participait.
La Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme approche du chiffre record de 75 000 licenciés, se situe au 3e rang mondial au niveau du sauvetage sportif, est une référence en matière de formation au secourisme et fait partie des structures opérationnelles les plus réactives et les plus efficaces
A l’image de sa tutelle, (plus que centenaire), le Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe, (CDSSG 971 FFSS), créé seulement depuis le 19 novembre 2020, et donc 3 ans, dans un mois, est sur une belle rampe de lancement.
- 5 clubs
- près de 2 000 licenciés annuels
- 1 emploi à temps plein
- Une centaine de formations qualifiantes et diplomantes annuelles
- Une centaine de Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) annuels
- Une quarantaine de stagiaires sauveteurs sportifs annuels
- Plusieurs milliers d’enfants initiés aux Gestes Qui Sauvent (GQS)
- Une quarantaine de structures sensibilisées annuellement
Le Congrès de Biarritz a permis de souligner cet apport de la Guadeloupe, fer de lance dans ces 3 domaines de compétences (formation, sauvetage sportif et opérationnel) au niveau des Antilles et des Outre-mer.
Et c’est loin d’être fini tant la dynamique instaurée dans un climat de confiance, dans la discipline et avec un esprit de loyauté, par les dirigeants Guadeloupéens du sauvetage et du secourisme permet d’envisager l’avenir sous les meilleurs auspices.
De belles perspectives
Des Jeux de la Caraïbe aux JO 2024 de Paris, il y a plus qu’un pas, mais qu’importe, le Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe est déterminé à franchir tous ceux qu’il faudra faire pour continuer de grandir, de se développer et de progresser.
Pas étonnant dès lors de se fixer comme ambition et objectif, à la demande et avec le précieux concours et l’assistance technique et logistique de la FFSS, de doter et de compléter les équipes de secouristes hexagonaux présents sur les JO de 1O secouristes guadeloupéens sur 2 périodes distinctes de 15 jours, à la fois pour les compétitions engageant les sportifs valides que ceux porteurs d’un handicap.
Un formidable défi auquel le Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe va se préparer, aux côtés et sur les conseils éclairés de la FFSS, avec ses partenaires locaux (Conseil Régional, Conseil Départemental, DRAJES, CROS… et autres partenaires privés).
Guadeloupe, terre de champions… dit-on. Aux secouristes opérationnels guadeloupéens, volontaires et bénévoles, de démontrer que dans leurs domaines respectifs, cet adage peut, aussi, leur être attribué afin de faire rayonner la Guadeloupe à l’international et lors de la plus grande des compétitions sportives. Une Guadeloupe qui gagne !