Sébastien Lecornu : une visite très uniforme

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer du Gouvernement Castex, sera en visite aux Antilles mercredi, jeudi et vendredi.

A sa première visite de ministre des Outre-mer en Guadeloupe, Sébastien Lecornu avait rencontré les élus à l’aéroport, accompagné du préfet Gustin, qui est aujourd’hui son directeur de cabinet. Photo DR

En Martinique, ce mercredi 30 décembre, il rencontrera les acteurs du monde du tourisme, séquence économie, puis jeudi 31 décembre, alors que le programme prévoyait une rencontre avec les victimes des événements climatiques du 20 novembre, séquence émotion, la préfecture a fait savoir un changement de dernière minute sur le déroulé de la visite du ministre des Outre-mer. Son déplacement à Sainte-Luce a été annulé et sera remplacé par une visite dans le Centre (Lamentin ou Fort de France).

Avant son départ pour la Guadeloupe, ce sera déjeuner républicain à la Préfecture de Martinique, à Fort-de-France. L’occasion de rencontrer les élus, les socioprofessionnels, les acteurs du monde économique, quelques acteurs du monde culturel…

En Guadeloupe,
pas de rencontre
avec les élus prévue à ce jour

En Guadeloupe, jeudi 31 décembre, ce sera un programme différent, plus uniforme, avec une rencontre des gendarmes, à la brigade de Baie-Mahault, une rencontre des intervenants du SAMU, au CHU, une rencontre des policiers nationaux, à l’Hôtel de police de Pointe-à-Pitre, enfin une rencontre avec les sapeurs-pompiers au siège du SDIS, aux Abymes.

Pas de rencontre avec les élus (pas plus qu’avec les acteurs du tourisme), sauf, peut-être, un « temps républicain » à la sous-préfecture. S’ils veulent voir le ministre, c’est à l’aéroport, à son arrivée. Et ensuite… du balai ? Bizarre. A moins que le programme change.

Dernière journée de sa visite dans les Antilles, vendredi 1er janvier, à Saint-Barthélemy, où Sébastien Lecornu rencontrera les acteurs du secteur touristique avant un déjeuner républicain. Sans doute invitera-t-il quelques élus de Saint-Martin, grande oubliée de ce voyage…

André-Jean VIDAL

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​