Ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu interviendra, ce mardi 7 décembre, en ouverture des Assises économiques des Outre-mer, autour du thème : Un plan de relance pour répondre aux défis des économies ultramarines.
À l’heure où la Guadeloupe, la Martinique, la Polynésie traversent une crise sociale suite aux restrictions sanitaires, comment se porte l’économie des 12 départements, régions et collectivités d’Outre-mer ? Entrepreneurs, experts, élus, chercheurs en débattront ce mardi 7 décembre, en ligne, à partir de 9 heures (heure de Paris), lors des Assises économiques des Outre-mer.
Les Assises Économiques des Outre-mer rassembleront les acteurs économiques et institutionnels des 12 territoires français d’Outre-mer durant une journée de conférences autour du thème : Les Outre-mer : des territoires d’innovation, des terres d’adaptation.
Quel développement économique en Outre-mer ?
Une quarantaine de témoins raconteront la vitalité des économies, leur créativité et leur immense capacité d’innovation. Ils évoqueront aussi les particularités, les leviers et les obstacles du développement économique face aux contraintes géographiques, sociales et environnementales des territoires au cours de quatre thématiques :
- Relancer l’économie après la crise sanitaire (le regard des acteurs économiques sur les dispositifs mis en place par l’Etat. Quels enseignements les élus des régions et collectivités tirent-ils de la gestion de la crise sanitaire ?)
- Renforcer les entreprises et promouvoir l’innovation
- Coopérer, la force des bassins régionaux
- Former les compétences de demain