Directeur du Manège-Scène nationale de Reims, Bruno Lobé était membre de la délégation de l’Office national de diffusion artistique (ONDA), en visite en Guadeloupe jusqu’au 7 mai.
Théâtre, musique, danse, échanges aves les artistes, associations, visite à Beauport-Pays de la canne (Port-Louis), à la Maison Schwarz-Bart (Goyave), au Palais de la culture Félix-Proto (Les Abymes)…, du 2 au 7 mai, la trentaine de membres de la délégation de l’Office national de diffusion artistique (ONDA) était en immersion culturelle en Guadeloupe. Après Mayotte et La Réunion, Bruno Lobé, directeur du Manège-Scène nationale de Reims, était du voyage en Guadeloupe.
« Le Manège est principalement orienté vers la danse : je ne connaissais pas encore Chantal Loïal, mais j’ai pu revoir le travail de Léo Lérus en lien avec le cirque, indique Bruno Lobé. Les compagnies de théâtre, Sonny Troupé… ont été de vraies rencontres pour moi. Il est indispensable de venir les territoires découvrir des artistes que nous ne pourrions pas rencontrer autrement. »
L’opportunité de collaborations nationales
L’occasion pour les artistes, associations… et autres acteurs de la vie culturelle du territoire de présenter leurs projets, d’échanger avec des responsables de programmation, des directeurs de salles de spectacles de l’Hexagone, dans l’optique de collaborations futures.
« Après une semaine, j’ai une connaissance de ce qui se passe dans le milieu culturel en Guadeloupe, poursuit Bruno Lobé. Je sens les vibrations, j’ai vu les questionnements qui sont soulevés, les difficultés qui se posent… Il faut vraiment aller sur les territoires pour voir les possibilités qu’on peut offrir avec un accompagnement, des moyens suffisants. L’un des artistes que j’ai découvert à Mayotte sera Artiste compagnon du Manège la saison prochaine. »
Cécilia Larney