Sciences. Quand les volcans se déchaînent

Si, aujourd’hui, on réussit à anticiper les éruptions et le trajet des coulées de lave, le risque d’effondrement du volcan, qui pourrait provoquer un cataclysme, est plus difficile à prévoir.

Les récentes images des coulées de lave traversant des villages en Islande viennent rappeler une réalité : 800 millions de personnes vivent sous la menace de volcans. Un sujet qui concerne tout particulièrement les Outre-mer et ses volcans explosifs, faisant de la France une référence en volcanologie. Jamy Gourmaud part en mission sur l’île de La Réunion, avec les scientifiques qui surveillent le piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs du globe. Il se rend également au Nicaragua pour participer à une expédition exceptionnelle, menée par des volcanologues de l’Université Clermont-Auvergne. Objectif : explorer l’un des rares volcans qui abritent un lac de lave, le Masaya, surnommé la « Bouche de l’enfer ».

Jamy et les scientifiques descendent à l’intérieur du cratère pour faire des prélèvements de gaz et examiner de près ce volcan explosif qui représente un risque majeur pour le centre économique du pays.

Le Monde de Jamy explique comment, aujourd’hui, on réussit à anticiper les éruptions et le trajet des coulées de lave qui peuvent menacer des villages. Mais un autre danger est plus difficile à prévoir : le risque d’effondrement du volcan, qui pourrait provoquer un cataclysme.

Enfin, un peu d’histoire… Jamy replonge dans l’éruption la plus meurtrière du XXe siècle, celle de la montagne Pelée, en 1902, qui a fait 29 000 morts. Une tragédie encore très présente dans les mémoires, d’autant que la montagne de feu donne des signes de réveil.

Mercredi 21 février, à 21 h 35 sur Guadeloupe La 1e

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO