Sciences. Le collège Edmond Bambuck du Gosier primé au concours CGénial avec un projet sur l’eau

La Guadeloupe et la Martinique ont reçu le Prix Club scientifique au concours national CGénial.

Les projets sur l’eau du collège Edmond-Bambuck de Guadeloupe et sur la protection des coraux du collège Cassien Sainte-Claire de Martinique ont retenu l’attention du jury lors de la finale nationale du concours CGénial, à Paris.

La 17e finale nationale du Concours CGénial a récompensé les meilleurs projets scientifiques réalisés par des collégiens et lycéens venus de toute la France métropolitaine et d’Outre-mer.  Trois collèges d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Mayotte) se sont distingués lors de la finale nationale du concours CGénial, organisée le 15 mai, au musée de l’Air et de l’Espace Paris-Le Bourget. Sur les 50 finalistes, 23 prix innovants ont été primés. La Guadeloupe, la Martinique et Mayotte sont lauréats du Prix Club scientifique.

L’eau, une problématique très actuelle en Guadeloupe et en Martinique

Les collégiens d’Edmond Bambuck avec leurs enseignants, Jérôme Cafafa, Laurent Rauquier, et Frédéric Restagno, président du comité scientifique du concours (à gauche).

En lien avec l’actualité de nos territoires, le projet « L’eau de là Ô : ça ne coule pas de source » du collège Edmond Bambuck, du Gosier, familier du concours, a été primé.

Le projet a été récompensé « pour le dynamisme de la communication et son intégration dans la problématique « climat » actuelle. Le projet a un fort intérêt sociétal en lien direct et étroit avec les spécificités du territoire », a indiqué le jury.

« Cette journée a été l’occasion de valoriser le fort engagement des élèves, de leurs enseignantes et enseignants, autour d’un projet qui les a conduits à la finale nationale, a indiqué Frédéric Restagno, président du comité scientifique du concours CGénial. Il est important qu’ils aient le retour d’un jury de professionnels qui évaluent leur démarche scientifique. Le concours CGénial permet d’envisager les notions vues en cours sous un angle différent, et, pourquoi pas d’entrevoir la pratique de la science comme un projet professionnel. »

Le collège Cassien Sainte-Claire de Fort-de-France, a également reçu le Prix Club scientifique pour son projet sur la protection des coraux. « Un sujet d’actualité et un grand enjeu sociétal pour les îles avec une super solution proposée », a commenté le jury. Le projet, interdisciplinaire, comprenait une partie en anglais. Le collège Kawéni 2 de Mayotte est le troisième lauréat dans la catégorie Prix Club scientifique pour son projet intitulé, Economiser l’eau au collège K2.

L’équipe du collège Cassien Sainte-Claire de Fort-de-France.

Les lauréats de la catégorie Prix Club scientifique reçoivent une dotation financière.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​