Sciences. La civilisation perdue d’Amazonie

Une civilisation engloutie, effacée, dérobée aux regards dans la meilleure des cachettes qui soient sur Terre : l’Amazonie.

Et si, parmi les grandes civilisations qui ont rayonné depuis la préhistoire, il en était une qu’on avait oubliée ? Une civilisation engloutie, effacée, dérobée aux regards dans la meilleure des cachettes qui soient sur Terre : l’Amazonie. Une poignée de scientifiques a décidé de sauver cette civilisation de l’oubli.

Ils fouillent, exhument, collectent, comparent les traces plurimillénaires des plantes, des animaux et des humains qui ont partagé et façonné cet immense territoire. Ils s’enfoncent dans la jungle, redécouvrent et interprètent les milliers de peintures rupestres laissées sur des parois de grès en Colombie et au Brésil. En s’appuyant sur les trouvailles archéologiques exhumées au Chili, ils reconstituent des scènes de vie des premiers Amérindiens, la faune qu’ils rencontraient, les paysages qu’ils fréquentaient.

Enfin, ces archéologues et botanistes révèlent ce qui fut une véritable civilisation dotée de grandes villes et de routes jusqu’à l’arrivée des premiers Européens. Une civilisation longtemps ignorée mais où les humains exploitaient les ressources de l’Amazonie sans la détruire. Il y a plus de 12 000 ans.

Mardi 25 février, à 22 h 35 sur Guadeloupe La 1e

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO