La science peut-elle sauver les récifs coralliens des effets dévastateurs du réchauffement climatique ?
La quasi-totalité des récifs coralliens pourrait disparaître d’ici 2050. Ces 30 dernières années, à cause du dérèglement climatique, la planète a déjà perdu la moitié de ces « forêts sous-marines », soumises à des épisodes de blanchissement qui entraînent leur mort prématurée.
Pourtant, les récifs coralliens sont indispensables à l’équilibre de la planète. D’une part, parce que les eaux dans lesquelles s’épanouissent ces animaux – ils appartiennent à la même famille que les anémones de mer et les méduses – regorgent de vie et permettent aux autres espèces de se nourrir et, d’autre part, parce qu’ils protègent les côtes des ouragans.
Super corail
Décryptant les atouts et les faiblesses des coraux, notamment leurs réactions face aux agressions extérieures, la biologiste Emma Johnston, membre de l’agence chargée de protéger la grande barrière de corail d’Australie, épicentre du désastre, part à la rencontre de ses meilleures homologues scientifiques.
À Hawaii, où Ruth Gates élève du « super corail », capable de survivre à des températures plus élevées.
Des images à couper le souffle
En Australie, où Madeleine Van Oppen crée, quant à elle, de nouvelles espèces plus résistantes. Leurs essais en laboratoire peuvent-ils être reproduits avec succès sur le terrain ? Quels risques prenons-nous à jouer les apprentis sorciers avec le vivant ?
Ce passionnant documentaire aux images sous-marines à couper le souffle fait le point sur les périls et les avancées de la science pour la préservation des récifs coralliens.
Un documentaire à retrouver sur Arte.tv.