Schœlcher, première ville fibrée des Antilles-Guyane

L’opérateur Orange, Thierry Kergall, le préfet Cazelles, le président Marie-Jeanne et le maire de Schœlcher, Luc Clémenté. Photo CTM

Le déploiement de la fibre sur la ville de Schœlcher est maintenant complètement achevé, faisant d’elle la 1ère ville 100% fibrée des Antilles Guyane. A cette occasion, Alfred Marie-Jeanne, président du Conseil exécutif, a participé à l’évènement THD « Schœlcher première ville fibrée des Outremers » vendredi 7 mai à la mairie de Schœlcher.

La commune de Schœlcher a fait l’objet d’une intention d’investissement privé par l’opérateur Orange qui a déclaré une intention d’investissement entre 2016 et 2020.

Pendant cette période, la CTM a été particulièrement vigilante afin que les intentions des opérateurs privés se transforment en engagement réel de déploiement. C’est ainsi que toutes les zones, mêmes les plus difficiles à traiter en FTTH (fibre optique à l’abonné) ont été couvertes par l’opérateur privé dans les délais sur lesquels il s’était engagé.

La CTM a également veillé à ce que les sites prioritaires (ZAE, sites d’enseignement, de santé, etc) définis dans le SDTAN (Schéma Directeur Territorial de l’Aménagement Numérique) soient raccordables en fibre optique avant fin 2018.

Une Convention de programmation et de suivi des déploiements a été signée en ce sens le 20 juillet 2016. C’est un outil de coopération entre les collectivités territoriales et les opérateurs déployant, sur fonds propres, des réseaux FTTH.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante