Depuis la fin de la matinée, en région pointoise, les observateurs attendaient un coup d’éclat en lien avec le mouvement de mobilisation sociale déclenché par le Collectif des organisations en lutte contre l’obligation vaccinale et le passe sanitaire.
Vers 12 h 30, c’est route des Abymes, au niveau de la station-service et du Mc Do, que tout commence, par l’occupation de la piste de la station et des feux simultanément allumés à des poubelles disposées au milieu de la route à cette heure de pointe.
Les gendarmes mobiles, positionnés près du Crédit Agricole, non loin de là, arrivaient vite sur les lieux pour dégager à coups de gaz lacrymogène la piste de la station-service, puis remontaient la route en direction du pont d’hibiscus, sous des jets de pierres.
Ils vont mettre trois heures pour arriver rue Frébault à deux kilomètres de là.
Aux alentours de 16 heures, c’est à l’entrée de Pointe-à-Pitre que les scènes d’émeutes se sont multipliées après que les forces de l’ordre eurent remonté le boulevard depuis le pont d’Hibiscus, aux Abymes jusqu’à l’entrée de la rue Frébault.
Remontée lente sous les cris et les injures de personnes sur les balcons des immeubles sous une pluie de roches auxquels les forces de l’ordre répondaient par des tirs incessants de grenades de gaz lacrymogène.
Tandis que les gendarmes mobiles progressaient lentement, des groupes d’individus circulaient dans les rues voisines, apparaissaient, jetaient quelques roches et des bouteilles vides, puis disparaissaient. Pour réapparaitre plus loin. La soirée menaçait d’être longue.