Selon les prévisions des experts, qui suivent les sargasses, depuis l’Afrique et les bouches de l’Orénoque, les sargasses arrivent en grands bancs visibles sur l’Atlantique.
Jusqu’à présent, depuis le début de l’année 2025, les sargasses étaient arrivées sur les côtes des îles de la Caraïbe par période, et pas en abondance. Mais, cela risque d’empirer.
Jusqu’à présent, à force de millions d’euros, on collecte au large des côtes ou sur les plages. Ensuite, on stocke dans des décharges, dans de grands trous. Ces algues qui, en se décomposant sur les plages impactent le tourisme, nuisent à la santé par des dégagements de gaz, peuvent polluer les nappes phréatiques en se décomposant dans les lieux de stockage.
Des chercheurs tentent de valoriser ces algues. C’est la seule solution… On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.
Voyage lyrique avec les voix d’Afrique et de la Caraïbe
Des artistes lyriques d’Afrique et de la Caraibe réunis sur une même scène pour un récital célébrant des classiques du répertoire lyrique en y intégrant des influences africaines, des sonorités caribéennes.
Le projet, porté par l’association Africa Lyric’s Opera, qui milite pour la diversité dans la musique classique, bénéficie du soutien de Tropiques Atrium, scène nationale de Martinique.
Les prémices de futures collaborations entre les artistes de la Caraïbe et d’Afrique. Entretien avec Patricia Djomseu, présidente de l’association Africa Lyric’s Opera dans L’Hebdo Antilles-Guyane.