Santé. Votre sommeil en forme olympique

Prenez soin de vous ! se met aux couleurs olympiques. Objectif pour ce numéro : lutter contre les troubles du sommeil. 

Michel Cymes, ambassadeur du sport santé pour les JO Paris 2024 et une équipe d’experts, composée de sportifs médaillés olympiques et de professionnels de santé, vont surfer sur l’élan des Jeux pour mettre les Français en mouvement. Aux côtés de Virginie Dedieu, Jérémie Azou, médaillés olympiques, Jean Galfione, la légende de la perche, fait partie des sportifs qui interviennent dans l’émission. Devenu champion olympique du saut à la perche en 1996 aux Jeux d’Atlanta en effaçant une barre à 5,92 mètres, nouveau record olympique, il est aussi le premier Français à franchir la barre des 6 mètres en 1999. Après l’arrêt de sa carrière, il devient skipper, sa deuxième passion, et participe notamment à la Route du Rhum. Aujourd’hui, il fait la promotion du sport santé.

Ce nouveau volet de Prenez soin de vous lutte contre les troubles du sommeil. Hypertension, risque d’AVC, surpoids ou encore dépression… Le manque de sommeil augmente tous ces risques. Il faut agir vite ! Au programme : des exercices ludiques, des conseils scientifiques et un défi olympique digne des plus grands champions.

Le piège des somnifères

Comme 30 % des Français, Annick, Pascale et Valentin souffrent de troubles du sommeil. À force de mal dormir, ils mettent leur santé en danger.

Annick, 70 ans, souffre d’une forte anxiété et chaque nuit elle se réveille à cause de ruminations qui tournent en boucle dans sa tête. Seule solution pour finir ses nuits : les somnifères qu’elle consomme depuis 20 ans. Un piège dont elle n’arrive plus à sortir.

Pascale, 55 ans, est infirmière, exclusivement la nuit. Après 12 ans de service, elle pensait s’être habituée à cette vie en décalé. Mais au fil des années, la fatigue a gagné du terrain, et le week-end, elle a beaucoup de mal à se resynchroniser.

La clé d’un sommeil réparateur

Valentin, 31 ans, souffre d’insomnie d’endormissement. En journée, ce comédien hyperactif ne s’arrête jamais. Le soir, il a beaucoup de mal à faire retomber la pression et il peut passer deux heures dans son lit avant de trouver le sommeil.

Pour retrouver un sommeil de qualité, Annick, Pascale et Valentin vont suivre un programme sur mesure concocté par des experts. L’activité physique est l’une des clés pour un bon sommeil. Alors, ils vont aussi se remettre au sport avec l’aide d’un champion olympique, Jean Galfione, médaillé d’or du saut à la perche en 1996. Durant trois mois, ils vont s’entrainer pour relever un défi d’athlétisme comme des champions de la discipline. Une aventure médicale et scientifique pour vaincre les troubles du sommeil !

Mardi 23 avril, à 21 h 05 sur France 5

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​