Santé. Vers une pénurie de Doliprane et d’Efferalgan ?

Les douleurs du corps.

Va-t-on vers une pénurie de Doliprane et d’Efferalgan ? La question est posée.

Depuis le mois de juillet, des « difficultés de production » doublées d’une « augmentation de consommation » ont conduit à une tension sur les approvisionnements.

De fait, l’Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM) a « appelé le grand public à ne pas constituer de stock de paracétamol dès lors que vous n’en avez pas un besoin immédiat. »

Que se passe-t-il ?

La France ne fabrique plus la molécule du Paracétamol, ce qui oblige à se le procurer dans d’autres pays. Et essentiellement en Chine, qui héberge les deux plus grandes usines mondiales appartenant au groupe Sequens.

Cependant, bonne nouvelle : La France va de nouveau produire cette molécule en 2023. La nouvelle usine à Roussillon (Isère) aura une capacité de 10.000 tonnes par an. Sa production sera absorbée par les groupes pharmaceutiques Sanofi (marque Doliprane) et Upsa (marque Efferalgan) qui jusqu’ici se contentaient de conditionner en France le principe actif de ce médicament importé d’Asie. Le montant de l’investissement nécessaire, qui est soutenu par le plan France Relance, n’a pas été rendu public.

Une forte demande
et des stocks qui s’amenuisent

La pandémie mondiale à la Covid-19 a entraîné une demande hors normes des produits dérivés que sont le Doliprane et l’Efferalgan.

Le huitième vague Covid qui s’annonce, couplée à une épidémie de grippe virulente, risque d’assécher le stock de Doliprane et d’Efferalgan dans les pharmacies.

« En fonction de votre situation individuelle et de votre besoin, dit l’ANSM, votre pharmacien pourra vous dispenser une quantité de paracétamol inférieure à celle qui figure sur votre ordonnance : il s’agit de la dispensation adaptée. La production et les livraisons en paracétamol ont été ajustées pour permettre un approvisionnement sûr et continu sur l’ensemble du territoire. »

Lorsqu’il n’y a pas de prescription, les pharmaciens sont ainsi invités à ne pas délivrer plus de deux boîtes.  En espérant faire durer le stock ?

En savoir plus :

Lien : https://lasante.net/fiches-conseil/automedication/muscles-articulations/comment-choisir-son-doliprane.htm#:~:text=Le%20Doliprane%20contient%20du%20parac%C3%A9tamol,et%20en%20cas%20de%20fi%C3%A8vre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​