Santé. Vaincre l’AVC

Le magazine Enquête de santé consacre une soirée consacrée aux accidents vasculaires cérébraux et leurs prises en charge.

Chaque année, 140 000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et un Français sur cinq sera touché au cours de sa vie. La prise en charge de cette urgence vitale est une course contre la montre où chaque minute compte. Agir vite est donc une priorité.

Paralysie faciale, impossibilité de bouger un bras ou une jambe, difficulté d’élocution… Les manifestations d’un AVC apparaissent brutalement. Face à cette urgence vitale, adopter les bons réflexes peut être décisif. Grâce à une prise en charge précoce et aux traitements d’urgence, aujourd’hui, les médecins peuvent déjouer les pronostics sombres de l’AVC et guérir une pathologie longtemps considérée comme une fatalité.

Un nouvel espoir

Depuis quelques années, la thrombectomie, une technique chirurgicale de haute précision, offre un nouvel espoir. Les chercheurs ont également percé les mystères du cerveau et son pouvoir de guérison. De nouvelles techniques de rééducation permettent aujourd’hui aux malades de récupérer ce que l’AVC leur a volé.

Mais toutes les victimes d’AVC n’ont donc pas la chance de bénéficier de ces avancées médicales et de grandes inégalités subsistent dans la prise en charge de cette urgence. Comment reconnaître un AVC, comment en guérir et peut-on l’éviter ?

La diffusion du documentaire de Céline Bittner sera suivie d’un débat animé par Marina Carrère d’Encausse avec des spécialistes et une victime d’AVC.

Mardi 7 novembre, à 21 h 05 sur France 5

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​