Santé. Un suppositoire contre la Covid !

Retenez bien ce nom, celui de la molécule qui pourrait permettre de soigner les effets de la Covid-19 : clofoctol.

L’Institut Pasteur de Lille teste un traitement possible pour limiter voire éradiquer les effets de la Covid-19 : un antibiotique bien connu, vendu sous le nom déposé d’Octofène jusqu’en 2005 en France, pour soigner les problèmes respiratoires. 

Un essai clinique de plus de 600 patients non vaccinés est en cours. Les premiers résultats sont attendus autour du 15 septembre

Un médicament, une molécule qui ont failli finir à la trappe, tout comme l’hydrochloroquine ou l’ivermectine, si des chercheurs réputés et tenaces n’avaient pas décidé de tenir bon, de tester le médicament pour soigner des patients atteints de Codiv-19.

Aidés par des chercheurs de l’Inserm, de l’Université et du CHU de Lille, ils ont décidé de travailler sur une molécule au nom original : clofoctol.

Cette molécule entre dans la composition de spécialités, antibiotiques utilisés de 1978 à 2005 pour soigner les infections respiratoires bénignes d’origines bactériennes. 

Lors des tests menés en laboratoire par les chercheurs, avec un soutien financier de 5 millions d’euros de Bernard Arnaud, le clofoctol se serait montré efficace contre le virus de la Covid-19.

Après avoir reçu l’aval de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), l’Institut Pasteur de Lille teste depuis le mois de juillet 2021 ce traitement sous la forme d’un suppositoire. Un essai clinique de plus de 600 patients non vaccinés est en cours. Les premiers résultats sont attendus autour du 15 septembre.

Le clofoctol a prouvé son efficacité en inhibant la division cellulaire du virus…

Curieusement, si le clofoctol, qui a été créé pour soigner une infection due à une bactérie, il ne peut pas tuer un virus. Pourtant, des expérimentations en laboratoire ont démontré qu’il est capable de tuer le Sars-CoV-2, virus responsable d’une infection à la Covid-19. Le clofoctol a prouvé son efficacité en inhibant la division cellulaire du virus…

En ce moment, les essais de cette molécule se font sur des patients qui en sont au stade primaire de la maladie. Il est donné sous la forme d’un suppositoire pendant une courte durée, cinq jours. Et les effets seront analysés courant septembre. 

Seul bémol à cette thérapie, le clofoctol, comme tout antibiotique peut donner la diarrhée. Il peut aussi déclencher, parfois, des crises d’asthmes. Effets mineurs compte tenu de ce qu’il évite : le développement d’une maladie, la Covid-19, potentiellement mortelle.

A suivre…

André-Jean VIDAL

Sources : https://pasteur-lille.fr/actualites/

Les médecins généralistes qui seraient désireux de participer peuvent contacter l’équipe de chercheurs de l’Institut Pasteur de Lille par email medecin.therapide@pasteur-lille.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​