Pour faire face au manque de personnel dans certains services de santé, conséquence de l’application de l’obligation vaccinale des soignants, l’Agence Régionale de Santé a mis en place un nouveau numéro de téléphone.
Dédié aux usagers, le 05 90 44 62 20 mobilise quatre professionnels de santé. Ils répondent aux inquiétudes soulevées par les patients de Guadeloupe si un professionnel de santé libéral est « en arrêt provisoire ou définitif de son activité ».
76 % des professionnels de santé vaccinés
L’Agence Régionale de Santé Guadeloupe précise que le taux de vaccination des professionnels de santé a atteint 76% et augmente chaque jour. Les établissements de santé ont des taux entre 70 et 95%. Le CHU a dépassé les 80% et le CHBT est à 93%.
« Les difficultés pouvant exister sont surtout liées à des blocages des établissements conduisant, parfois, à des actes malveillants et de dégradation qui impactent les Guadeloupéens et Guadeloupéennes, constate l’ARS. Des représentants des usagers ainsi que des associations ont adressé un cri d’alerte de leurs adhérents sur les dysfonctionnements qu’ils vivent au quotidien notamment en lien avec ces blocages. »
Et aussi…
En plus du nouveau numéro de téléphone mis en place au sein de a cellule Riposte, l’ADGUPS qui assure la régulation médicale du territoire peut aussi répondre aux besoins des usagers au 05 90 90 13 13.
Il est aussi possible de se connecter à la plateforme INZEE-CARE (inzeecare.fr), mise en œuvre par l’URPS infirmiers, afin d’être mis en relation avec un infirmier.