Organisé par le CHU de Guadeloupe avec l’Université de Montréal, le symposium sur l’épilepsie se déroulera du 6 au 8 mars.
Maladie neurologique qui se traduit par une activité électrique anormale des cellules nerveuses du cortex cérébral, l’épilepsie comprend plusieurs maladies neurologiques ayant pour point commun la répétition de crises épileptiques spontanées. Les causes des épilepsies sont multiples.
Ouvert aux professionnels de santé, étudiants, technologues en électroencéphalogramme, médecins en neurologie, pédiatrie, réanimation…, autant qu’au grand public, le symposium consacré à l’épilepsie permettra d’aborder plusieurs aspects de la maladie : symptômes, traitements, études de cas…
Symptômes, études de cas, traitements
L’hôpital Ricou (Pointe-à-Pitre) accueillera les échanges entre les participants. La première journée, lundi 6 mars, permettra de poser le cadre avec les symptômes des crises chez l’adulte, le nouveau-né, l’enfant, les troubles du mouvement et du sommeil pouvant mimer les crises…
Par la suite, mardi 7 mars, il sera question des convulsions néonatales, des syndromes épileptiques de l’enfant et de l’adolescent, de l’épilepsie chez la personne âgée… Ce même jour, une conférence réunira les professionnels de santé à La Créole Beach (Le Gosier).
Le traitement de l’épilepsie, qu’il soit médical ou chirurgical (incluant la neurostimulation) sera abordé mercredi 8 mars.