Une opération phare dans le cadre du mois de la santé sexuelle en Guadeloupe et dans les Îles du nord, Saint-Martin et Saint Barthélemy.
L’Agence Régionale de Santé et le COREVIH ont lancé dès le début du mois de juin une campagne d’information et de sensibilisation dédiée au mois de la santé sexuelle.
La semaine du 19 au 25 juin 2023 sera plus particulièrement dédiée au dépistage et constitue un temps fort des acteurs de nos territoires, pour communiquer sur l’importance du dépistage VIH comme pilier majeur de la prévention diversifiée et renforcer les actions de dépistage au plus près des populations.
Cette initiative vise donc à encourager une sexualité responsable, au travers de nombreuses actions sur le terrain, en Guadeloupe et à St-Martin, détaillées dans le programme annexé en page 2 et 3.
Cette campagne de prévention représente un enjeu sanitaire d’autant plus important dans un contexte d’infléchissement du taux de dépistage de l’infection par le VIH et les infections sexuellement transmissibles.
Selon les dernières données de Santé Publique France , si la reprise post-covid du dépistage VIH a été observée en 2021, elle reste encore bien inférieure au taux de dépistage observé en 2019 (-22%).
Par ailleurs, en 2021, près d’un tiers des infections à VIH ont été découvertes à un stade avancé de l’infection, constituant ainsi une perte de chance en termes de prise en charge individuelle et un risque accru de transmission du VIH aux partenaires avant la mise sous traitement antirétroviral.
En parallèle, le mois de la santé sexuelle continue, autour d’une approche positive et globale de la santé sexuelle auprès de la population et des professionnels de santé. Tout au long de ce mois, les acteurs sont mobilisés, dans leurs locaux, dans les quartiers ou sur les réseaux sociaux, pour informer sur la santé sexuelle, notamment au travers des 3 thématiques choisies : prévention diversifiée, contraception et consentement.
Plus d’informations : https://www.guadeloupe.ars.sante.fr/mois-de-la-sante-sexuelle