Santé. Quelles alternatives aux Urgences ?

Tout au long de l’année, et plus encore durant cette période, il est important de ne pas surcharger les services d’urgences afin qu’ils restent disponibles pour les cas les plus graves.

Durant les grandes vacances, les services d’urgences sont particulièrement sous tension : moins de personnel et/ou plus de patients. Tout au long de l’année, et plus encore durant cette période, il est important de ne pas surcharger les services d’urgences afin qu’ils restent disponibles pour accueillir les cas les plus graves et d’orienter au mieux les personnes qui ont besoin de soins. Afin de limiter le recours aux urgences, le ministère de la Santé et de la Prévention présente les solutions alternatives, dans plusieurs campagnes de communication.

En dehors de situations graves nécessitant des soins en urgence, plusieurs alternatives existent avant de se rendre aux urgences :

  • Appeler son médecin traitant : en journée, il pourra recevoir son patient ou l’orienter au mieux vers un lieu de soins pouvant le prendre en charge
  • Appeler le 15, ou le 114 pour les personnes malentendantes : un assistant de régulation médicale qualifié pourra indiquer au patient la marche à suivre, le mettre en relation avec un médecin et l’orienter vers les structures les plus adaptées
  • Prendre un rendez-vous en téléconsultation : des rendez-vous médicaux peuvent être disponibles à proximité ou dans une autre ville. En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, composer le 15 !
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante