Santé Publique France suit de très près d’éventuelles prochaines épidémies de grippe aux Antilles françaises. Guadeloupe et Martinique ont déjà été placées en phase pré-épidémique.
En Guadeloupe et en Martinique, le taux de positivité à l’hôpital varie entre 11 et 23 %, tandis que trois passages aux urgences en Guadeloupe et huit passages aux urgences en Martinique, tous pour faits de grippe, ont été enregistrés, sans qu’il y ait hospitalisation.
De 60 à 340 cas en Guadeloupe
Le virus en circulation est de type AH1N. Les autorités sanitaires ont placé la Guadeloupe et la Martinique en phase pré-épidémique.
Pour aller plus loin dans les détails, il y a eu la semaine dernière 340 cas cliniquement évocateurs contre 60 la semaine d’avant en Guadeloupe, 145 cas cliniquement évocateurs ont été signalés en Martinique, contre 160 précédemment. Notons à Saint-Martin un passage aux urgences. Pas d’hospitalisation.
Prévention
Le respect des gestes barrières reste le meilleur moyen de se protéger de la grippe. Afin de lutter efficacement contre la transmission de tous les virus, y compris celui de la grippe, ou encore celui de la Covid-19, il est nécessaire de continuer à appliquer les gestes barrières. Les bons gestes contre les virus respiratoires :
- se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique
- tousser ou éternuer dans son coude
- utiliser un mouchoir à usage unique
- porter un masque jetable quand on présente un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles
Pour en savoir plus sur la grippe, consultez le site de Santé publique France (lien : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe)