Santé. Mopx : le pape François demande de prier

Le mpox est une maladie virale qui se propage de l’animal à l’homme. Mais il peut aussi se transmettre entre des êtres humains, à la suite d’un contact physique étroit. Depuis le 14 août, le mpox est une urgence mondiale. Le pape François a demandé aux fidèles de prier pour les malades.

Aujourd’hui, l’Afrique est le continent le plus frappé par l’épidémie. Depuis le mois de janvier on dénombre près de 19 000 cas et 548 mortsur le continent africain. Le nombre de cas est représenté. par des cerclesproportionnels. La République démocratique du Congo est la plus touchée. C’est aussi ici, que le premier cas humain du Mpox avait été détecté, en 1970, quand cet Etat s’appelait encore le Zaïre.

La recrudescence du Mpox en Afrique, qui touche la République démocratique du Congo et 12 autres pays du continent (notamment le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda), et l’apparition d’un nouveau variant, baptisé « clade 1b », ont poussé l’OMS à déclencher le 14 août son plus haut degré d’alerte mondiale.

Le directeur général de l’agence sanitaire de l’Union africaine (Africa CDC), le docteur Jean Kaseya, a fait état mercredi de « 22 863 cas suspects et 622 décès » au 27 août, liés aux divers clades (souches) du Mpox en Afrique. 

Elle dure en général entre deux et quatre semaines et provoque d’abord de la fièvre et des douleurs musculaires, s’ensuit une phase éruptive, avec des lésions cutanées, qui ressemblent à celle de la variole : d’abord des macules, puis des pustules et enfin des croûtes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​