À l’occasion du Salon international de l’agriculture, le 3 mars 2022, Bruno Ferreira, directeur général de l’alimentation, et Grégory Emery, directeur général adjoint de la Santé, ont signé un accord collectif volontaire avec l’ensemble des acteurs de la filière de la boulangerie, dans le cadre du Programme national de l’alimentation et de la nutrition 2019-2023 (PNAN).
L’objectif : réduire d’environ 10% des teneurs en sel dans le pain en moins de 4 ans.
Réduire la consommation de sel de 30% d’ici 2025 est un objectif pris par la France auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé. D’après l’OMS, une consommation de sel de moins de 5 grammes par jour chez l’adulte contribue à faire baisser la tension artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde.
Pour y contribuer, le secteur de la boulangerie s’engage à réduire la quantité de sel dans le pain, qui représente de l’ordre de 20% de l’apport en sel quotidien des Français.
Par cet accord, c’est l’ensemble des acteurs de la filière qui se mobilise pour atteindre cet objectif de santé publique : les artisans boulangers à travers la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, les entreprises de la boulangerie à travers la Fédération des Entreprises de Boulangerie, le Syndicat des Biscuits, Gâteaux et Panifications de France et le Syndicat Français de la Nutrition Spécialisée, les distributeurs à travers la Fédération du Commerce et de la Distribution, E. Leclerc et Intermarché et les meuniers et fabricants de produits intermédiaires à travers l’Association Nationale de la Meunerie Française et le Syndicat national des Fabricants de Produits intermédiaires pour boulangerie, pâtisserie et viennoiserie.
Les professionnels signataires s’engagent à diminuer progressivement les teneurs en sel dans les différentes catégories de pain en respectant des seuils maximaux, correspondant à une réduction d’environ 10% des teneurs en sel.
Les acteurs s’engagent donc dans une trajectoire de réduction des seuils maximaux de sel dans l’ensemble des catégories de pain.
D’ici 2025 :
- En juillet 2022 :
- 1,5g de sel/100g pour les pains courants (baguette par exemple) ;
- En octobre 2023 :
- 1,4g de sel/100g pour les pains courants ;
- 1,3g de sel/100g pour les pains complets ou céréales ;
- 1,2g de sel/100g pour les pains de mie.
- En octobre 2025 :
- 1,1g de sel/100g pour les pains de mie.
Par catégorie de pain [1] :