Enquête de santé propose une soirée consacrée à la pénurie de médicaments.
Médicaments contre la douleur, antibiotiques, corticoïdes, traitements contre l’épilepsie ou les problèmes cardiaques… Des remèdes contre les petits maux du quotidien à ceux contre des pathologies lourdes, les pénuries et les tensions d’approvisionnement se multiplient et touchent de nombreux médicaments en France, dont certains vitaux pour des malades.
Près de 4 000 médicaments seraient actuellement en rupture de stock ou en risque de pénurie. Si la situation est particulièrement critique dans de nombreuses pharmacies d’officine, les hôpitaux ne sont pas épargnés par ces défauts d’approvisionnement. Dans certains services, des médicaments essentiels manquent à l’appel.
Les patients en première ligne…
Les causes de ces tensions d’approvisionnement sont multiples : mondialisation du marché, fabrication des principes actifs concentrée en Chine et en Inde, hausse de la demande, prix faibles des produits anciens… Mais existe-t-il des solutions pour limiter le risque de pénurie ? Faut-il produire en France ? Vendre certains traitements à l’unité ? Augmenter le prix des médicaments ?
En attendant, les patients sont en première ligne. Retards de prise en charge, majoration des symptômes, erreurs dans la prise de médicaments de substitution, voire mise en jeu du pronostic vital. Ces pénuries à répétition peuvent avoir de lourdes conséquences sur leur santé. Le documentaire Médicaments, la grande pénurie, réalisé par Bruno Timsit,s era suivi d’un débat présenté par Marina Carrère d’Encausse.
Mardi 30 janvier, à 21 h 05 sur France 5