Santé. L’institut caribéen d’imagerie nucléaire inauguré en Martinique

L’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale, diplomates et dignitaires ont assisté à l’inauguration de l’Institut caribéen d’imagerie nucléaire à Fort-de-France.

La Collectivité Territoriale de Martinique, la préfecture de Martinique, l’Agence Régionale de Santé et le Centre Hospitalier Universitaire de Martinique ont inauguré l’Institut Caribéen d’Imagerie Nucléaire, à Fort-de-France en présence du directeur général de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale, le Dr Didacus Jules, Anne Bruant-Bisson, directrice générale de l’ARS, Jérôme Le Brière, directeur général du CHU, ainsi que d’autres diplomates et dignitaires.

L’accès à cette infrastructure d’envergure mondiale marque une avancée majeure pour la prise en charge des patients en cancérologie, cardiologie et neurologie en Martinique et dans la région caribéenne.

Des équipements de haute précision

Fruit d’une collaboration étroite entre la Collectivité Territoriale de Martinique, principal financeur, le CHU de Martinique et l’ARS, l’Institut caribéen d’imagerie nucléaire est un pôle d’excellence en imagerie médicale, doté d’équipements de haute précision :

  • Cyclotron, qui permet la production locale des médicaments radiopharmaceutiques nécessaires aux examens d’imagerie avancée,
  • 1 TEP IRM et 1 TEP SCAN, deux outils qui combinent imagerie moléculaire et anatomique pour une précision optimale des diagnostics,
  • 1 TEP grand champ, appareil de nouvelle génération, idéal pour la détection précoce des cancers.

Grâce à cette technologie de pointe, l’Institut caribéen d’imagerie nucléaire permettra aux patients martiniquais et caribéens d’accéder à des diagnostics détaillés et rapides, évitant ainsi des déplacements hors de Martinique pour des examens médicaux spécialisés.

Cet institut de 4 545 m² place la Martinique dans le top 10 mondial pour ce type d’équipementoffrant notamment un nouveau parcours patient, plus adapté à l’insularité : le parcours « One Day » permettant de réaliser tous les examens nécessaires en une seule journée.

Avec les Fonds européens

L’Institut caribéen d’imagerie nucléaire représente un investissement de 62,75 millions d’euros. La Collectivité Territoriale de Martinique, grâce au Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du dispositif REACT EU, a été le financeur de la totalité de l’opération.

« Voilà plus de dix ans que la Martinique a initié une réflexion pour repenser stratégiquement son développement sanitaire et redessiner la cartographie de son offre de soins, pas seulement pour les Martiniquais mais aussi pour l’ensemble des populations du bassin caribéen, a rappelé Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la CTM. Compte tenu de la prégnance des cas de cancers et de maladies cardiovasculaires, il était primordial que les patients martiniquais, et plus largement caribéens, bénéficient de dépistages, de diagnostics et de soins à la pointe de l’innovation technologique sans avoir à parcourir 8 000 km. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO