Santé. Les mécanismes de l’audition

Mécanique puissante et vulnérable, notre oreille est mise en danger par la vie moderne.

C’est un processus graduel et inexorable, souvent imperceptible : beaucoup de gens se défont de leur acuité auditive sans même s’en rendre compte. Pour les spécialistes, une bonne partie de la population risque de perdre 50 % de son audition bien avant la vieillesse. Depuis la révolution industrielle, les stimulations acoustiques (bruits mécaniques, densités urbaines, musiques amplifiées, etc.) mettent les oreilles à rude épreuve, sans parler du stress, facteur aggravant.

Pour pallier ces problèmes croissants, la science se mobilise. Des chercheurs de la Harvard Medical School et de l’université de Californie travaillent à revitaliser par médication les cellules profondes de l’oreille interne.

Horlogerie précieuse

Sur le campus de Göttingen, des scientifiques étudient la transmission de stimuli sonores afin de restaurer l’audition par l’optogénétique (alliance de l’optique et de la génétique), en réactivant les nerfs de l’oreille au moyen d’une stimulation lumineuse. Ces expérimentations, parmi d’autres, montrent combien l’audition est aujourd’hui replacée au centre des enjeux de santé mondiale.
Car l’ouïe nous permet de nous situer dans l’espace, de garder notre équilibre ou de prendre conscience de dangers. Merveilleuse machine à fonctions multiples, l’oreille dévoile ici une horlogerie aussi raffinée que fragile. Ce documentaire s’attache à en détailler les rouages tout en nous informant, par l’entremise de nombreux experts et chercheurs, des menaces qui la guettent.

Un effet de loupe bienvenu au moment où l’OMS estime à 450 millions le nombre de personnes dans le monde souffrant de déficiences auditives, dont 34 millions d’enfants.

Sur arte.tv

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO