À compter de ce vendredi 20 septembre et jusqu’au 23 septembre inclus, les laboratoires de biologie médicale seront en grève.
Les organisations représentatives des laboratoires de biologie médicale souhaitent la reprise du dialogue avec la Caisse nationale de l’Assurance maladie (CNAM). En cause : l’accord triennal de juillet 2023 qui définit le budget, qui ne correspond pas à la réalité des examens biologiques effectivement réalisés cette année. La demande étant bien plus important que les prévisions de la CNAM…
La mobilisation nationale, prévue du 20 au 23 septembre, relayée localement, risque d’impacter l’activité des établissements.
L’Agence régionale de santé de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy invité les patients à « planifier ou reporter toute analyse biologique ne présentant pas un caractère d’urgence. Ce mouvement de grève devrait être très suivi en Guadeloupe Saint-Martin Saint-Barthélemy. Il se traduira a priori par la fermeture de l’ensemble des laboratoires de biologie médicale, du vendredi 20 septembre au lundi 23 septembre inclus. »
En cas de besoin d’analyse d’urgence, les patients sont invités à se rapprocher de leur médecin traitant et ou du professionnel prescripteur qui leur indiquera les modalités de prise en charge adaptées à l’urgence de leur état de santé.