Chaque année, les Fédérations Hospitalières des Antilles et de la Guyane organisent un congrès qui réunit les professionnels de la santé et les représentants des institutions hospitalières de ces régions. Cette année, le congrès se tient sur deux jours, jeudi et vendredi. Mercredi soir, la résidence départementale accueillait l’ouverture de cette manifestation.
André Atallah, président de la Fédération Hospitalière de Guadeloupe, a accueilli les délégations des deux autres fédérations des Antilles-Guyane, mais aussi le bureau de la Fédération Hospitalière de France que préside Arnaud Robinet.
Jean-Philippe Courtois, premier vice-président du Département, Chantal Lérus, vice-présidente du Conseil régional, le préfet de région Xavier Lefort, ont discouru pour dire l’intérêt de cette rencontre entre fédération en un moment où l’hôpital au sens général du terme connaît quelques difficultés.
« Ce rendez-vous nous permet de réfléchir ensemble aux défis et aux opportunités de notre secteur, dans le but d’améliorer continuellement la qualité des soins offerts à nos populations », a dit André Atallah
André Atallah :
Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France, dont on connait le poids politique et qui est un précieux relais envers les tutelles pour les régions concernant la santé publique, a dit tout l’intérêt de cette institution pour les Outre-mer et leurs problématiques spécifiques.
Arnaud Robinet :
Le thème retenu pour cette édition est L’hôpital de demain dans son environnement.
« Ce thème reflète notre volonté de penser l’avenir de nos établissements de santé en harmonie avec leur environnement, en intégrant les avancées technologiques, les exigences écologiques et les besoins spécifiques de nos territoires », soulignait André Atallah.
ILS ONT DIT
Jean-Philippe Courtois :
Chantal Lérus :
Claude-Valentin Marie, de l’Institut d’études démographiques (Ined), sociologue et démographe, ancien vice-président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE), a présenté une causerie sur le thème migration, famille et vieillissement : quelles réponses au défi démographique.
Claude-Valentin Marie :
Aujourd’hui, le congrès se poursuit avec Hôpital, développement durable et transition écologique et Permanence des soins : optimiser la coopération ville-hôpital. Demain le congrès se penchera sur le thème de travail Mutation de l’hôpital : comment s’y préparer.